L’écorce des choses • Cécile Bidault

L’écorce des choses • Cécile Bidault

L’Écorce des choses, c’est l’histoire d’une petite fille pas comme les autres, puisque atteinte de surdité sévère. C’est aussi l’histoire d’un déménagement, d’une nouvelle maison à la campagne, et d’un arbre. Cet arbre devient un refuge, un ami, pour cette enfant murée dans le silence, à une époque où l’apprentissage du langage des signes n’est pas autorisé. Il est le lieu de ses rêveries, de ses parties de jeux, parfois même de ses cauchemars. Elle y retrouve régulièrement le chat de la vieille voisine ainsi qu’un petit garçon mystérieux. L’Écorce des choses, c’est aussi et surtout l’histoire muette d’une petite fille qui cherche à s’affirmer autrement que par la parole face à une mère désemparée par sa surdité et un père absent.


4/5 – ESSAYER DE SE FAIRE COMPRENRE QUAND ON EST SOURDE 🙉

J’ai aimé : Le thème abordé
J’ai moins aimé : -

DE QUOI ÇA PARLE ?

L’écorce des choses • Cécile BidaultC’est une histoire simple. Ici nous suivons les aventures d’une petite fille qui est sourde, le temps de quatre saisons. Elle n’a que neuf ans et elle essaie de se faire comprendre du mieux qu’elle peut. Ici il n’y a pas de texte, juste des images. À part les deux premières blanches qui contiennent une ou deux phrases narratives, le reste n’est que visuel. On se retrouve perdu de l’ouïe, comme elle.

MON RESSENTIS

J’ai beaucoup aimé le côté sans texte. On a l’impression de s’immerger dans le personnage de cette petite fille. Ne pas avoir de texte nous pousse encore plus à essayer de la comprendre à travers les planches de cette BD. Une histoire pleine d’émotion et de tolérance.

EN CONCLUSION

Vous retrouverez dans cette BD une jolie histoire et un beau message de respect. Un livre jeunesse très adapté pour un jeune public et pour lui ouvrir l’esprit sur ce handicap qu’est la surdité.

L’écorce des choses • Cécile Bidault