GIBRAT – L’hiver en été

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « GIBRAT – L’hiver en été »

Dessins de AGIBRAT, Interview de REBECCA MANZONI

Public conseillé : Ado / Adultes,

Style : Beaux livre
Paru le 18 avril 2019 aux éditions Daniel Maghen
175 pages couleur, 39 euros
Share

Le contexte

Pour ceux qui l’ignorent encore (est-ce vraiment possible ?), un petit rappel. La galerie Daniel Maghen est une des plus prestigieuses galeries d’Art parisiennes spécialisée en Bande Dessinée. En parallèle de son activité principale, Daniel Maghen a développé une maison d’édition consacrée aux auteurs qui exposent dans son lieux.
Nous avons eu droit à quelques très beaux ouvrages de références, aussi soignés dans le façonnage, la reproduction que la qualité des images.
Dans cette grande famille, il y a des livres d’illustrations (“Curiosities” de Benjamin Lacombe, “Les Voyages d’Anna” de Emmanuel Lepage ou “L’Univers Féerique” de Olivier Ledroit) ; les biographies en images (“Une Vie à schtroumpfer” de Peyo, “Mirages” de Will, “Mystères !” de Tibet, “Héroic” de Maurice Tillieux), sans oublier les albums de BD comme “On mars” de Sylvain Runberg et Grun, “TER” de Rodolphe et Christophe Dubois ou “Iroquois” de Patrick Prugne.
La dernière sortie en date est consacré à Jean-Pierre Gibrat, l’auteur et dessinateur des séries “Le Sursis”, “Le vol du corbeau”, “Mattéo”.

Ce que j’en pense

Ce nouveau beau livre est une pure merveille pour les amateurs de beau dessin. On y trouve une belle sélection des travaux de Jean-Pierre Gibrat sur ses séries personnelles reproduites en grand format. Des crayonnés préparatoires qui permettent de détailler toute la force et l’expressivité de son trait, quelques planches de BD, mais surtout de grandes illustrations réalisées au fur et à mesure de la production de ses séries. C’est un grand bonheur de se plonger dans ses “images” généreuses aux couleurs solaires et aux détails si justes, si vrais.

À côté de cette sélection chronologique (on démarre la visite avec “Le vol du corbeau”), l’album nous permet de “rencontrer virtuellement » l’auteur. Les illustrations sont entrecoupées d’un long échange dirigé par Rebecca Manzoni. Ses questions simples et subtiles permettent à l‘auteur de s’exprimer sur des sujets sensibles et intimes. Son histoire familiale et son rapport à la première moitié du 20e siècle, l’importance de la musique ou encore la vision de sa “trajectoire artistique”, Jean-Pierre Gibrat aborde ces sujets avec une sincérité touchante. Il apparaît comme un dessinateur généreux en tout point, qui communique sa passion de l’art narratif. Un conseil, admirer à loisir les illustrations, mais ne passez pas à côté de cette longue interview qui vous permet de comprendre cet auteur unique.