Assassin Nation #1

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Kyle Starks ( Rick & Morty) et Erica Henderson ( The Unbeatable Squirrel Girl) unissent leurs talents pour nous proposer une nouvelle série bourrée d'humour et d'action, située dans l'univers impitoyable des tueurs à gages.

Avant d'être à la tête de la deuxième famille mafieuse de New York, M. Rankin a été pendant des années le meilleur assassin du monde. Aujourd'hui, lui aussi est la proie d'un tueur. Il décide de se protéger en réunissant les 20 meilleurs assassins de la planète, afin de les embaucher en tant que gardes du corps. Mais tous ces tempéraments impétueux vont-ils arriver à travailler ensemble ? Et combien de temps avant que la situation n'explose et que tout cela dégénère en une gigantesque impasse mexicaine ? La réponse est "très peu" si vous en jugez par la couverture du numéro 1.

En page de garde, un top 20 nous présente visuellement l'ensemble du cast. Prenez le temps de l'observer (ou d'y retourner au fur et à mesure que le casting est dévoilé), car il permet de vite analyser la hiérarchie entre les différents membres du casting. En effet, pas évident de dévoiler dès le premier numéro une telle quantité de personnages. Mais Kyle Starks y arrive brillamment, notamment en introduisant Maxwell Bishop, ancien assassin retiré de la compétition, et à travers le regard duquel nous sont présentés les vingt assassins.

Autre élément important, le "character design" d'Erica Henderson, qui a réussi à donner une identité visuelle forte à chacun des tueurs. C'est d'ailleurs intéressant de voir la dessinatrice s'attaquer à l'action, même si le résultat n'est pas aussi convaincant que dans les séquences humoristiques. En effet, il arrive par moment que l'on mette un peu de temps à identifier les personnages dans les fusillades, à cause d'un découpage parfois maladroit. Mais dans l'ensemble, les planches sont quand même bien réussies, les traits cartoonesques de la dessinatrice apportant la distanciation nécessaire pour que la violence du récit reste fun.