Titres de DC Comics sortis le 1er mai 2019

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par DC Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Batman, The Green Lantern et Young Justice.

Batman #70

DC Comics * Par Tom King, Mikel Janin & Jorge Fornes * $3.99
Batman se réveille et il est de mauvais poil, sauf qu'il trouve tous les hommes de main de Bane lui barrant la route. En même temps, notre héros est de tellement mauvais poil qu'ils vont finir par passer un sale quart d'heure. L'histoire de Tom King est simple mais efficace, il y a de l'humour très fin qui apporte un côté fun et il y a surtout cette simple page sur laquelle le Ventriloque parle avec Bane (a priori) qui crée une note de mystère très efficace. On retrouve enfin la promesse tenue à la fin de Batman #50 et j'espère que ça va continuer dans ce sens. En revanche, je ne comprends pas le changement de dessinateur sur la fin du numéro. Certes, j'adore Jorge Fornes et il fait sur ces quelques pages un travail remarquable - notamment dans l'utilisation de l'espace négatif et les jeux d'ombre - mais le changement de style m'a complètement sorti du récit. King maintenait mon attention avec son script - servi par les magnifiques dessins de Mikel Janin - et en tournant une page, la réalité l'a emportée. C'est vraiment dommage. Et, vu qu'on parle des dessins, la séquence avec Scarecrow est visuellement fou.

The Green Lantern #7

DC Comics * Par Grant Morrison & Liam Sharp * $3.99
Après une partie partie incroyable sur bien des points, Grant Morrison et Liam Sharp arrivent encore à surprendre avec cette histoire qui se déroule dans l'élément qui fait que Hal Jordan est un Green Lantern, à savoir son anneau de pouvoir. Ce récit est raconté comme un conte avec le texte posé à même des dessins, sans encadrement. Il y a aussi peu de dialogues dans son ensemble. Ce qui n'empêche pas l'histoire d'être passionnante à découvrir et très rythmée. Les idées fusent dans tous les sens - autant dans le scénario que les dessins - allant dans un même sens et faisant évoluer de manière efficace Hal Jordan. Mon seul reproche viendrait du travail de Tom Orzechowski, lettreur habituellement irréprochable, qui n'a peut-être pas choisi la meilleure typographie afin d'écrire les textes sur les dessins, j'ai eu parfois du mal à lire le texte. Ce n'est qu'un détail finalement tellement ce numéro est encore une fois plaisant.

Young Justice #5

Wonder Comics * Par Brian Michael Bendis, John Timms, Kris Anka & Evan 'Doc' Shaner * $3.99
Il en a fallu du temps mais, voilà, je commence à sérieusement accrocher à ce que Brian Michael Bendis nous raconte. Il est en train de mettre bout à bout chaque élément de son histoire mais la structure qu'il a choisie et la construction en flashback a réellement ralenti l'ensemble. Ainsi, ce numéro permet de mieux comprendre ce que Tim Drake faisait à Metropolis tout en situation l'action de cette équipe dans la continuité. En revanche, j'ai un peu peur de l'ambition de cette histoire, Bendis avait déjà tenté ce genre de récit d'envergure chez la concurrence sans jamais être pleinement satisfaisant, j'espère qu'il sait où il va. Mais, bon, si c'est étroitement lié à une autre saga en cours de chez DC, j'ai bien peur qu'il finisse par ramer jusqu'à la révélation tant attendue. Côté dessins, la partie dessinée par John Timms est super chouette, avec beaucoup de dynamisme. Je regrette seulement que sa version de Teen Lantern fasse plus ado que celle de son prédécesseur - en même temps le personnage n'est pas réellement apparu auparavant. Kris Anka s'occupe lui du flashback, ce n'est pas son meilleur travail (assez loin de Runaways d'ailleurs) mais on reconnait son talent de composition de pages et de mise en scène. En tout cas, je suis content que l'histoire commence enfin à décoller de la sorte, nous nous dirigeons plus vers quoi on pouvait attendre d'un tel titre.