Cette année, Marvel Comics ne prend pas de risque pour le Free Comic Book Day nous proposant d'un côté un fascicule gratuit sur les Avengers et de l'autre sur Spider-Man. Ce dernier a tout de même ça de spécial d'être surtout le teaser de l'event le plus attendu cette année, Absolute Carnage.
Comme l'année dernière, Marvel nous propose un fascicule dédié à Spider-Man sauf que, cette année, au lieu d'annoncer la nouvelle direction d'un des titres sur le Tisseur, la Maison des Idées préfère surfer sur les tendances du moment tout en dévoilant le teaser d'un événement que son lectorat attend.
Ainsi, ce numéro regroupe deux histoires qui ont deux buts radicalement différents. La première est le fameux teaser à Absolute Carnage, l'event qui touchera l'univers Marvel au mois d'août. Si le public l'attend c'est parce qu'il est signé Donny Cates au scénario et Ryan Stegman aux dessins, soit l'équipe derrière la série Venom qui est passionnante. Cet event est, selon les dires du scénariste, l'apothéose de tout ce qu'il a mis en place sur le titre depuis qu'il en a pris les rennes. Cette histoire de quelques pages nous montre que nous sommes loin de nos surprises puisque Cates abat une nouvelle carte. On reconnait bien le talent de l'auteur dans sa maîtrise de l'univers Marvel et le respect qu'il apporte à ses prédécesseurs. Mais, c'est surtout sa capacité à surprendre qui rend le tout excitant. Certes, ce qui arrive dans ce numéro mérite plus d'explications semble assez logique après tout ce que le scénariste a pu mettre en place.
La seconde histoire surfe sur le succès d'estime du film d'animation Spider-Man: Into The Spider-Verse (ou Spider-Man : New Generation en français) puisque elle nous invite à suivre Peter et Miles à travers New-York à la recherche de la meilleure pizza. L'histoire est co-écrite par Saladin Ahmed, le scénariste de Miles Morales: Spider-Man, et Tom Taylor, celui de Friendly Neighborhood Spider-Man, et leur collaboration est plus que réussie. Le premier a une plume incroyable avec des dialogues qui font mouche avec une simplicité et efficacité assez unique. Le second sait créer une complicité entre deux personnages. Ces compétences combinées donnent une histoire très fun avec une petite touche d'émotion bien trouvée pour faire passer un message méta destiné aux fans de n'importe quel Spider-Man. Cette histoire m'a réellement plu, plus que je l'aurais imaginé d'ailleurs.