Les albums du mois #8

Par Acecilia

Plusieurs petits albums à destination des plus petits pour ce mois-ci :

  • Mais où est Momo ? d’Andrew Knapp, aux éditions les Grandes Personnes, 2018.
  • Ralph, le géant de Birte Müller, aux éditions Nord-Sud, 2002
  • Le journal de bébé, de Héliane Bernard et Claudie Guyennon-Duchêne, aux éditions Mango (Album dada), 1997.

Mais où est Momo ? d’Andrew Knapp, aux éditions les Grandes Personnes, 2018.

Petit album cartonné, Mais où est Momo ? est un « cherche et trouve » pour les plus petits. A travers plusieurs scénarios, l’enfant doit retrouver Momo le chien mais aussi quelques objets cachés dans la scène. L’animal est camouflé dans divers décors du quotidien, comme l’école, le jardin, ou d’autres plus particuliers, tel que la fête foraine ou le camion. L’auteur a utilisé des photos pour mettre en scène Momo. A gauche, 4 images avec les choses à trouver, à droite, la scène. Clair et efficace, plein de couleur et de luminosité, cet album saura ravir les tous-petits et les initier à l’observation et au bonheur de trouver. Momo est un personnage attachant et drôle, qu’on a plaisir à retrouvera au fil des pages. Le format, 20×20, en carton, est un atout pour ce livre qu’on peut amener partout pour toujours chercher Momo. Et pourquoi pas s’amuser à en faire autant avec nos chiens à nous, s’il sont assez sympas pour se cacher et jouer le jeu ? 😉

Ralph, le géant de Birte Müller, aux éditions Nord-Sud, 2002.

Ralph est un souriceau trop grand et différent des autres. Aussi, ses soeurs se moquent de lui et le gentil géant est malheureux. Sa maman lui explique pourquoi il n’est pas comme les petites souris : c’est un rat, qu’elle a trouvé et adopté.
Le format à l’italienne est propice à la contemplation de ces grandes illustrations en pleine page. En adéquation avec le personnage principal, elles s’étalent pour mieux permettre à celui-ci de montrer sa grande taille. En effet, souvent, il est dessiné seul sur une page, tandis que ses trois soeurs sont ensemble. Le lecteur remarque bien alors la différence physique mais aussi la solitude du petit rat d’un coté et la solidarité des souris de l’autre. L’auteure a composé ses illustrations tel des tableaux, avec des aplats de couleurs pour le décor, des petites touches de peinture pour les détails. Le rendu est vivant et lumineux.
Le texte est touchant et simple. Avec peu de mots, on est rempli d’empathie et de sollicitude pour ce héros hors norme et délicat. Son malheur nous touche, le dénouement heureux nous fait sourire.
Avec des images douces et un texte tendre, cet album raconte l’adoption, la différence et l’acceptation de soi.

Le journal de bébé, de Héliane Bernard et Claudie Guyennon-Duchêne, aux éditions Mango (Album dada), 1997.

Comme son titre l’indique cet album se présente comme un journal détaillé d’une journée bien remplie chez bébé. Du lever au coucher, tout y est : la tétée, la nounou, le bain, le repas… (J’ai d’ailleurs beaucoup aimé qu’elle commence par une tétée et non un biberon !)
Les couleurs sont vives lors des moments d’éveils, plus foncés lors des instants calmes comme la sieste. Activités et repos sont nettement différenciés visuellement. Les illustrations, à la peinture, rappelle au lecteur sa propre expérience : on retrouve toutes les personnes et les objets du quotidien du tout petit : parents, amis, jouets, doudou…
Le texte est lui aussi en cohérence avec le monde de bébé. Les phrases sont courtes pour donner du rythme, tout comme les heures indiquées pour chaque moment de la journée. Les mots employés reflètent ceux des enfants : pas toujours de verbes, des enchaînements incongrus, et la poésie est présente tout au fil des pages.
Cet album permet au bébé de se retrouver, cela fait écho à son propre quotidien, et il peut le rassurer à la fin d’une longue journée avec douceur et poésie pour mieux se préparer à celle du lendemain, en toute sérénité !

Publicités