Ascender #1

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Jeff Lemire et Dustin Nguyen ont récemment conclu le magnifique Descender, mais ils n'en ont pas fini avec leur univers. Ils nous dévoilent leur nouvelle création, Ascender, suite presque directe, qui se passe quelques années après leur première création.

L'histoire commence sur Knossos, une planète qui faisait partie du Conseil Galactique. Mais on dit au revoir au robots et bonjour à un univers plus verdoyant, plus organique. Enfin, au revoir c'est vite dit, car s'il n'en existe pas des "vivants", des reliques sont encore présentes. Et ce n'est pas la seule chose qui a changé. L'univers est maintenant dénué de technologie, de science. Un "retour en arrière" qui s'accompagne de l'arrivée de la magie et de l'apparition de la religion. C'est d'ailleurs tout le centre du début de cette aventure : Lemire nous présente son univers avec les personnages qui auront de l'importance : Mila, une jeune fille qui est en quête de liberté, son père Andy et une antagoniste qui maîtrise la magie.

Pour l'instant, le constat est clair : la SF de Descender n'est plus et le monde construit par Lemire et Nguyen se rapproche plus de la fantasy. On retrouve des codes assez connus, ce qui fait qu'on est de suite à l'aise à la lecture de ce numéro. La narration de Lemire est bonne, comme à son habitude. La caractérisation de ses personnages est efficace et on s'attache déjà à Mila. Enfin, il a laissé çà et là quelques pistes intéressantes, qui vont faire le lien avec ce qu'on connaît déjà. Mais ce n'est pas nécessaire de connaître Descender ; Ascender se lit très bien seule, sans avoir besoin d'explications.

Enfin, le meilleur pour la fin : Dustin Nguyen est en grande forme et nous régale sur ce premier numéro. Le dessinateur, au trait atypique, a un nouveau terrain de jeu et l'utilise à merveille. Ses designs sont très réussis, et on prend plaisir à admirer les paysages que l'artiste nous propose. Sa proposition est réussie et rend l'univers d' Ascender vite attrayant.