C’est le jour du rattrapage du bac. Elle, la bombe du lycée après laquelle les garçons courent tous, attend dans le couloir. Elle tente de réviser, s’arrête, sait que cela ne vaut pas la peine. Il est là lui aussi, pas très loin. Quand ils étaient enfants, ils habitaient le même quartier, ils allaient à l’école ensemble. Cette année, elle et les siens se sont moqués intensément de lui – le cassos, dans les couloirs, en cours, sur les réseaux sociaux. Jusqu’à le pousser à vouloir l’irréparable. Elle attend et tout lui revient tout à coup à la figure. Alors, elle raconte, revit, a peur, s’en veut, s’analyse.
Rattrapage est un roman publié aux éditions Actes sud junior dans la collection D’une seule voix dans laquelle chaque texte est un monologue. Ici, Vincent Mondiot explore le harcèlement du point de vue du harceleur. Tout ce qu’il y a de plus sombre chez les adolescents, il l’a saisi, l’a mis en mots. Ces derniers saisissent. Ils sont forts, dérangeants. Durs, oui, mais parfaits. Y a-t-il une seconde chance à tout ? Un livre coup de poing pour y réfléchir.
Présentation de l’éditeur :
Un simple échange de regard, le jour du rattrapage du Bac, et tout lui revient en pleine figure. Elle, c’est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie des forts, des puissants, de la meute, et n’hésitait pas avec son groupe à se moquer de tous les moches, les geeks, les nuls en cours. Ils avaient même créé un groupe Facebook, l’Association des Cassos Anonymes, pour pouvoir partager leurs vannes et leur mépris, à grands renforts de photos et de vidéos. Lui était l’un de ces “cassos”, leur cible favorite avec qui ils sont allés si loin qu’il a fini par craquer… Les mois ont passé. Le voilà assis comme elle à attendre dans le hall. Lui dont elle craint maintenant le regard, rongée par les remords.