War of the Realms #3

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Le grand event de Jason Aaron et Russell Dauterman continue avec un troisième épisode de la mini-série War of the Realms dans lequel les supers de l'univers Marvel doivent se séparer pour attaquer les armées de Malekith sur plusieurs fronts mais est-ce bien la solution ?

War of the Realms tient toutes ses promesses dans le sens où nous avons le droit à une saga épique avec de l'action digne de blockbuster mais, aussi, son lot de surprises. Mais, la plus grande réussite à mon sens est la manière qu'a Aaron d'utiliser divers éléments issus de l'univers Marvel afin d'alimenter son histoire.

Ainsi, nous voyons certaines choses que le scénariste a mis en place dans la série Avengers et dans les titres Thor mais, il a la bonne idée de ne pas se limiter qu'à ses écrits. Ainsi, il envoie une équipe d'anciens Avengers à Jotunheim, celle-ci ressemblant beaucoup aux New Avengers de Brian Michael Bendis. Ainsi, il y a des interactions plutôt sympathiques entre les protagonistes qui semblent surtout naturelles - notamment dans les échanges plein d'humour entre Spider-Man et Wolverine.

D'autres choses sont remarquables comme l'utilisation de Daredevil ou de Black Knight et j'apprécie fortement la manière que le scénariste "vend" les différents tie-ins à War of the Realms, sans que cela rende obligatoire leur lecture mais arrivant tout de même à pousser la curiosité à en découvrir certains.

Le récit propose surtout des surprises concernant les personnages principaux des séries Thor qui jouent des rôles inattendus. Celles et ceux qui ont apprécié ces titres devront apprécier le rôle majeur d'un personnage qu'on pensait mis hors-service, alors que l'autre acteur principal devient le sujet à une intrigue à part entière.

Le tout est très rythmé avec un Russell Dauterman qui ne perd pas de sa superbe. Il gère le casting très large de l'histoire, propose des scènes grandioses - mais moins que sur la précédente - et gère avec brio les effets de surprise. Le relooking version "Asgard" des héros est franchement réussi parce qu'il y a un côté fun assumé.