Titres de Image Comics sortis les 17 et 24 avril 2019

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Image Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Assassin Nation, Criminal Gideon Falls, Middlewest, Redneck, Rumble et Skyward.

Assassin Nation #2

Image Comics * Par Kyle Starks & Erica Henderson * $3.99
Après avoir drastiquement réduit le nombre de protagonistes, Kyle Starks nous permet de nous attacher un peu plus aux survivants, notamment en nous dévoilant leurs origines et ce qui les a menés à devenir des assassins. Sur ces pages muettes, c'est vraiment Erica Henderson qui réussit à nous impliquer et à traduire les sentiments des personnages. La série trouve un équilibre subtil entre action, comédie et émotion. Un équilibre fragile, que l'on s'attend à voir balayer dans le prochain numéro, qui promet d'être beaucoup plus orienté action.

Criminal #4

Image Comics * Par Ed Brubaker, Sean Phillips & Jacob Phillis * $3.99
Après un intermède dans l'industrie du comic-book, Ed Brubaker nous replonge dans du Criminal pur jus. On y suit d'ailleurs Ricky Lawless, qui rencontre des habitués de la série dans des lieux connus de la série. Et mieux que ça, on commence à s'approcher d'un événement qui a été mentionné quelques fois depuis les débuts de Criminal et qui a son importance. Bref, Bruabker est comme un poisson dans l'eau et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Toujours accompagné par son compère Sean Phillips, Ed Brubaker continue de proposer un récit passionnant, bien écrit, joliment dessiné dans un univers cohérent.

Gideon Falls #12

Image Comics * Par Jeff Lemire, Andrea Sorrentino & Dave Stewart * $3.99
Jeff Lemire nous propose une évolution sacrément audacieuse de son récit. On a quitté nos personnages initiaux et on s'intéresse aux origines du mal, "l'Homme qui rit". C'est un autre homme d'église qui mène l'enquête et qui se retrouve propulsé dans un univers inconnu. Le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas, tout en ayant l'impression d'en apprendre plus sur le lore de Gideon Falls. Andrea Sorrentino participe grandement à l'ambiance de la série, avec un style à la fois flippant sur certains passages et classique mais efficace sur le reste.

Middlewest #6

Image Comics * Par Skottie Young & Jorge Corona * $3.99
La fin d'arc est plutôt réussie, sans toutefois tenir toutes les promesses du premier numéro. Abel se lie d'amitié avec les membres du cirque, et sa conversation avec Magdalena nous en révèle un peu plus sur la nature de la tornade. On a toujours envie de découvrir un peu plus cet univers, mais je trouve que Skottie Young prend quand même bien son temps, ce qui est d'autant plus nuisible quand on suit la série en singles. C'est dommage, car la partie graphique de Jorge Corona est toujours sublime. J'espère que le rythme du second arc sera plus soutenu.

Redneck #19

Image Comics * Par Donny Cates & Lisandro Estherren * $3.99
Un début d'arc amer, suite aux tragiques événements du numéro précédent présentant les répercussions pour la famille Bowman, obligée de fuir à nouveau et de s'enfoncer dans les tréfonds les plus sombres du monde vampirique. Donny Cates reprend doucement, comme pour mieux traduire l'état de choc et d'apathie dans lequel se trouve la majorité de ses personnages. L'épisode fait le point psychologique sur chacun d'entre eux, avant de nous introduire rapidement dans les dernières pages, le lieu et les protagonistes qui serviront apparemment de cadre principal pour ce nouvel arc.

Rumble #11

Image Comics * Par John Arcudi & David Rubin * $3.99
Début d'un nouvel arc dans ce numéro, où John Arcudi continue d'étendre la mythologie de son univers et tente de remettre Bobby un peu au centre de Rumble. Néanmoins, c'est Rathraq qui reste le personnage principal car une grooooosse menace plane sur la Terre, étant donné que Xotlaha souhaite se venger. Comme d'hab, on a un savoureux mélange d'action et d'humour, le tout sur un fond intelligent et un univers qui tient la route. Et David Rubin continue de nous émerveiller, avec un numéro particulièrement dynamique (et toujours bien colorisé par le grand Dave Stewart).

Skyward #12

Image Comics * Par Joe Henderson & Lee Garbett * $3.99
Un épisode riche en informations, puisque nous revenons depuis un autre point de vue sur les événements survenus le jour où la gravité a disparu. Dans la continuité de l'arc précédent, Joe Henderson continue d'agrandir son univers, nous présentant une nouvelle communauté s'étant adapté d'une autre manière à ce nouveau monde. Les relations entre les personnages sont très bien traitées. Et Lee Garbett réussit à traduire cela de manière fort réussie à travers ses planches. On retiendra notamment la page résumant les années écoulées, marquant le passage du temps par le vieillissement d'un chien. De très bonnes idées, pour un récit qui est un peu plus prenant à chaque numéro.