Jamey Bradbury – Sauvage ****

Jamey Bradbury – Sauvage ****

Gallmeister - mars 2019 - 320 pages

*

À dix-sept ans, Tracy vit en Alaska avec son père et son frère Scott. Sa mère a été fauchée par une voiture un an auparavant ; elle lui apparaît de temps à autres, fugace fantôme en manteau rouge.

Ce que la jeune fille aime par dessus tout, c'est courir dans les bois, chasser et poser des pièges ; de sa mère, elle a hérité d'un don inné pour la chasse, la survie et la compréhension des chiens, de leur langage. Depuis qu'elle sait marcher, Tracy passe ses journées dehors, à l'écart des autres, à sillonner les immensités sauvages de la région avec ses chiens de traîneau. Elle s'attache à respecter scrupuleusement les 4 règles que sa mère lui a toujours répétées : Toujours Rester en Vue de la Maison, Tu Rentres à la Maison pour le Dîner, Ne Jamais Rentrer à la Maison avec les Mains toutes Sales et Ne Jamais Faire Saigner Quelqu'un. Quand elle ne chasse pas, elle lit et relit son livre de chevet - Je suis fichu, de Peter Kleinhaus.

Virée de l'école pour avoir battue une gamine, Tracy est privée d'Iditarod - la célèbre course en chiens de traîneau. Furieuse, l'adolescente s'enfuit dans les bois. Dans sa fuite, elle tombe croise un inconnu qui se jette sur elle. Tracy s'évanouit et lorsqu'elle reprend connaissance, son couteau est couvert de sang ; elle est persuadée d'avoir tué son agresseur... Ce même agresseur que son père découvre plus tard rodant près de chez eux, couvert de sang. Il est aussitôt conduit à l'hôpital. L'adolescente s'interdit de tout avouer à son père et son secret la hante jour après jour ...

Tracy est un personnage qui m'a fascinée. L'appel de la nature est si fort pour elle. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, qu'il fasse nuit noire, la gamine passe sa vie dehors. Elle a appris à lire la forêt avant d'apprendre à lire les livres. Je me suis attachée à cette héroïne à la frontière entre animalité et humanité, qui ne sait plus si elle doit lutter contre sa véritable nature ou bien l'accepter, avec les conséquences. Une héroïne au caractère fort, qui me rappelle un peu Turttle, de My Absolute Darling.

" On ne peut pas fuir la sauvagerie qu'on a en soi. "

Je n'en dirai pas davantage, pour vous laisser le plaisir de découvrir ce récit très surprenant et addictif ...

Sauvage est un roman à la beauté sauvage et surnaturelle, qui m'a rappelé l'univers de David Vann, où l'angoisse se diffuse mot après mot, page après page... Une atmosphère oppressante, dans cette région perdue, enneigée, cernée par les forêts. Une lecture puissante, hypnotique et poétique, une ode à la sauvagerie, que ce soit celle des paysages enneigés ou celle de l'être humain. ❤

***

" Vous avez beau vieillir, quel que soit l'âge que vous atteignez, vos parents l'auront atteint avant vous, seront déjà passés par là, et ça a quelque chose de réconfortant. Comme un sentier que vous ne connaissez pas, dans la forêt, sur lequel il y aurait des traces de pas qui vous diraient que quelqu'un l'a déjà emprunté. Jusqu'au jour où vous arrivez à l'endroit où ces traces s'arrêtent. "

" La vie n'est qu'un vautour avide. "