Par Khiad dans J'ai adoré le
Une plume poétique, gothique et envoûtante.
A découvrir d'urgence !
Olivier Moreau, écrivain délaissé par la Muse, retourne dans le village de sa Grand-Mère, récemment décédée, pour mettre de l'ordre dans ses affaires comme dans son esprit. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, cet antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l'écrivain en mal d'imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l'une que l'autre.
À quel prix Olivier retrouvera-t-il sa muse ?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voulais tout d'abord remercier Dorian, de la maison d'édition 81 dominant. C'est un homme simple, gentil et curieux. Mais vivre l'aventure par ses yeux n'est pas déplaisant pour autant, heureusement. J'ai aimé son cheminement de pensées, ses recherches, son attraction. Noir d'Absinthe, pour m'avoir proposé ce livre en SP via le site .
Le moment où le récit se scinde en deux n'a fait que raviver mon intérêt, déjà bien sollicité. J'ai vraiment trouvé cette alternance très intéressante, même si j'ai vite deviné où elle allait m'amener. J'ai aimé le thème abordé, celui de la place de la femme dans la société, la façon dont elle était perçue, utilisée, manipulée... jusqu'à ce qu'elle se révolte et prenne sa vie en main.
Je n'ai donc pas été surprise par la révélation finale, néanmoins, je ne m'attendais pas au final en lui-même, qui termine ce roman en beauté. Je pense qu'une autre fin n'aurait pas mieux convenue.
En résumé, j'ai adoré la plume délicate et poétique de Louise Le Bars ainsi que les ambiances gothiques, parfois sombres et teintées de légendes qui jouent avec le lecteur tout au long du livre. L'histoire est plaisante et travaillée, mais la plume la sublime d'avantage et la rend encore plus agréable à savourer.
Un roman que je ne peux que vous recommander.
Nous retrouvons ici Olivier, un écrivain de polar qui subit le très désagréable syndrome de la page blanche. Sa grand-mère venant de décéder, il accepte de se rendre dans le petit village où elle vivait pour trier ses affaires et ainsi, peut-être, retrouver l'inspiration.
Très vite, il va se rappeler une vieille légende locale qu'il a beaucoup entendu lorsqu'il était petit, celle du Vert-de-Lierre, sur laquelle il décide d'enquêter. Ce qui va l'amener à rencontrer une veuve à la réputation plus que décriée et peu aimée au sein de la petite communauté rurale.
Olivier n'est pas un personnage possédant un réel trait
J'en profite pour valider la catégorie n°(Un livre dont vous retrouvez le titre dans l'histoire) du .
Un petit mot sur la couverture que je trouve à la fois jolie et angoissante, tout à fait en adéquation avec l'univers de ce livre. Le fait qu'elle soit majoritairement verte n'y est pas pour rien (bah oui, j'aime le vert et je l'assume complètement ! ^^).
J'ai donc découvert ici le style de Louise Le Bars... et quelle découverte ! Sa plume est juste magique, magnifique, fluide et poétique. Un vrai régal pour les yeux et l'esprit. Elle m'a entièrement happée dans son univers à la fois gothique et onirique, dont j'ai eu du mal à m'extraire après lecture.
Pour le dévorer, c'est par ici .