Friendly Neighborhood Spider-Man #6

Marvel Comics et le scénariste Tom Taylor nous l'avaient annoncé : Spider-Man va trouver un jeune sidekick du nom de Spider-Bite (une traduction française va être nécessaire) dans les pages de ce sixième épisode de Friendly Neighborhood Spider-Man. L'occasion parfaite de vous rappeler que cette série est géniale.

Le titre d'une série est importante, elle permet de donner un contexte au lectorat mais, aussi, de présenter sa ligne directrice. Pour un éditeur comme Marvel Comics qui peut publier plusieurs titres sur un même personnage c'est d'autant plus important. L'exemple même avec Friendly Neighborhood Spider-Man qui présente le Tisseur comme un voisin sympathique et, autant dire que depuis le début de la série.Tom Taylor a embrassé cette thématique. En effet, même si cela a conduit le héros dans une ville souterraine prendre part à une guerre qui le dépasse, tout avait bien commencé parce qu'il a voulu aider sa voisine. Ainsi, le jeune sidekick de Spider-Man qui fait son apparition dans ce numéro naît dans cette dynamique de "voisinage sympathique" ce qui rend l'association entre les deux héros plus touchante.

Là où surprend Taylor est dans son choix narratif qui nous plonge directement dans l'action avec Spider-Man en danger face à des ennemis bien connus - quitte à créer une certaine incohérence avec ce que l'on lit dans le titre Amazing Spider-Man - préférant révéler plus tardivement les origines de Spider-Bite afin de réussir son effet le mieux possible. Il fait bien parce que cela fait mouche rendant l'histoire qui était jusque-là très fun, absolument géniale.

Même si le scénariste ne joue pas la carte du Spider-Verse - qui serait plutôt mal-venu vu la direction de son titre, il offre une histoire qui emboîte le pas à ce que Phil Lord et Christopher Miller ont fait dans le film Spider-Man: Into The Spider-Verse en partant du principe que tout le monde peut être sous le masque du Tisseur. A ça, Taylor place son héros au cœur de la ville faisant ressortir le meilleur de nous-mêmes.

Friendly Neighborhood Spider-Man #6