Bonjour tout le monde,
Je vous retrouve (enfin) après une absence plutôt longue. Celle-ci était justifiée mais je ne tiens pas à m'étaler ici. Je me suis prêtée au jeu du TAG, ce dernier a été mis en place par Les Incontournables, un ensemble de blogueuses dont je fais partie. Je n'aime pas spécialement les TAG, mais bon, pour une fois j'ai tenté l'expérience. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur moi, sur le blog, sur d'autres choses, cela se passe juste en dessous.
QUESTIONS / RÉPONSES
Une question bien délicate pour commencer ce tag ! Je n'ai pas l'habitude d'en faire et je crois que je commence à comprendre pourquoi. Pour être honnête, je n'ai pas un souvenir impérissable et inestimable avec un seul livre. J'ai des centaines de souvenirs avec des centaines de livres. Pour peu que j'entre dans une histoire (ou non d'ailleurs), j'en ressors avec des émotions et des réflexions. Si je devais n'en choisir qu'un, ce serait sans doute l'admiration mêlée à l'effroi que j'ai ressenti en lisant Léviatemps de Maxime Chattam, c'est LE livre qui m'a insufflé l'envie de lire à en avoir une énorme PAL.
J'y réponds un peu plus en détails dans cette interview (ici), mais je vais tout de même proposer une réponse rapide. Je dirais que c'est grâce à une amie, ou sans doute plusieurs amies. Être entourée d'autres personnes passionnées de lecture vous donne forcément envie de lire. Je pense que c'est ma professeur de français de Première qui m'a donné cette envie d'analyser les livres, d'apprendre à les décortiquer. J'ai souhaité partager mes lectures sur un skyblog d'abord, via blogger par la suite. C'est surtout la passion pour la lecture et le partage qui m'a donné envie d'ouvrir un blog, et une page par la suite, non pas l'appât des partenariats.
Blogueuse depuis sans doute près de 8/10 ans et chroniqueuse depuis plus de 5 ans.
Encore une fois, il n'y a pas UN moment mais plusieurs, une infinité je dirais même. Je pense que ce sont surtout les commentaires des auteurs, en privé, sur le blog, via simplement.pro, qui me donnent des ailes et m'incitent à continuer. Les moments les plus importants sont ceux qui me permettent de nouer des liens, au delà de la simple lecture et du simple rapport lecteur/auteur.
Sans doute sur facebook, c'est la plateforme que je trouve la plus pratique. J'ai un peu de mal avec Twitter qui laisse finalement peu de place pour s'exprimer et je ne vous parle même pas d'Instagram où seule l'image compte au delà de ce que l'on peut écrire. Je préfère donc privilégier Facebook ainsi que Babelio et Livraddict.Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes réseaux : facebook | instagram | babelio | twitter | livraddict
Essentiellement lors des brocantes et bourses aux livres ou lors des salons. Il n'y a que les livres en version originale que j'achète sur internet. J'aime donner une seconde vie aux livres et je dois avouer ne pas avoir un budget illimité. En ce qui concerne les livres neufs, je privilégie les salons pour le contact avec les auteurs.
Je n'en ai pas vraiment, je lis essentiellement des auteurs auto-édités. J'aime beaucoup Zulma, Noir d'Absinthe et Evidence Editions.
Pour l'instant : d'aucun. Je n'ai pas encore trouvé le livre, celui dont je pourrai dire que je me sens vraiment proche. À ma manière, je suis proche de chaque livre, mais contrairement aux autres questions, je ne peux donner une réponse unique ici. Sans doute la réponse viendra-t-elle dans les années à venir.
Tout dépend de mon état d'esprit. J'ai des périodes durant lesquelles je recherche du frisson et des récits gores, d'autres périodes durant lesquelles je vais avoir besoin de plonger dans un univers totalement imaginaire et de m'imprégner de l'ambiance. Parfois, j'ai aussi besoin de réfléchir, je peux aussi bien lire des essais que des romans de SF ou des thrillers. Je cherche avant tout à comprendre ou tout du moins à entrapercevoir ce que l'auteur a voulu dire à travers son livre.
Team pavé, sans aucune contestation possible de ma part.
L'un de mes livres préférés est Le comte de Monte Cristo, team pavé à 100% !
Le partage, sous de très nombreuses formes.
Que la fin soit heureuse ou malheureuse, cela m'importe peu, le principal étant le récit qui amène à cette fin. Et encore une fois, je préférerai telle type de fin selon mon humeur et ce que je recherche comme lecture.
Mon pire cauchemar ne correspond pas forcément la lecture qui a été la plus dérangeante. Mon pire cauchemar est de m'ennuyer ferme dans un livre, de ne pas adhérer ni au style, ni à l'histoire, ni aux personnages et encore moins à l'ambiance. Et c'est arrivé, avec La route de Mc Carthy.
En ce qui concerne ma lecture la plus dérangeante, je dirais sans doute Le trilogie des singes de la bêtise de Joseph Kochmann pour ce que ce livre remue mais aussi pour les trois histoires en elles-mêmes ; leur côté décalé, à la fois gore et amusant, profond et passionnant.
Encore une question très difficile ! Je dirai sans doute le premier tome de la saga Le cycle de Dune de F.Herbert. C'est à la fois intense et passionnant, dépaysant et complexe, c'est un univers créé de toutes pièces dans lequel chaque personnage est unique. C'est une lutte permanente, une découverte de tous les instants.
Je dirais que c'est plutôt le contraire. Je lis tellement de belles choses, je découvre tellement de superbes plumes et univers qu'à chaque fois je me dis que je ne parviendrai jamais à atteindre ce stade. Qui plus est, je me rends compte, au fil des années, du monde de requins que constitue les partenariats, aussi bien du côté éditeur/auteur que du côté blogueur et cela me terrifie un peu.
J'ai envie de répondre que tout dépend de ce qu'il/elle a lu. On peut lire sans rien en tirer, et dans ce cas là on peut ingurgiter des tonnes de livres sans produire/écrire quelque chose de meilleur que les autres. À l'inverse, un auteur qui va lire avec une démarche plus intéressée produira peut-être quelque chose de meilleur. Lire peut sans doute aider, mais il y a aussi une grande part d'imagination et de talent, talent que l'on travaille comme un diamant que l'on polie.
En soi, ce n'est ni un oui ni un non, je pense que tout dépend vraiment de la démarche de lecture et de la personnalité de la personne. Pour avoir déjà discuté avec de nombreux auteurs, certains dévorent les livres et écrivent de très bons livres, d'autres ne lisent presque jamais et écrivent aussi de très bon livres. Je pense vraiment qu'écriture et lecture, bien qu'intimement liées, restent deux domaines très distincts.
Je suis d'accord, lire c'est vraiment génial. Depuis quelques mois je limite énormément les partenariats/services presse, je dois avouer que ce n'est pas spécialement ce qui m'intéresse. Je prends les choses très (trop?) à cœur et je me sens souvent mal de ne pouvoir honorer un partenariat dans les temps. J'en prends donc moins, même si cela me fend aussi le cœur de refuser des lectures qui auraient pu être très sympa. Je ne demande presque jamais, voire jamais, de partenariat. Je laisse les auteurs/ME venir vers moi et je décide ensuite des livres que j'accepte ou non de lire et chroniquer en fonction de mon planning ainsi que de mon état d'esprit. Je ne pense pas avoir les yeux plus gros que le ventre dans la mesure où les partenariats sont loin d'être ma priorité.
Hmmm, c'est une question compliqué ! J'hésite entre Yasmina Khadra et Maxime Chattam. J'ai commencé à aimer la lecture avec les livres de Maxime Chattam mais ce sont les récits de Yasmina Khadra qui me touchent et me remuent le plus. Je choisis donc Yasmina Khadra.
Je n'en conseille pas un en particulier, j'adapte le conseil selon la personne qui me demande une nouvelle lecture... Tout dépend de ce que la personne recherche. Sinon je répondrai L'enfant Océan de J.C. Mourlevat.
Nos étoiles contraires de John Green.
Icone de livre : Flaticon