Cette année, parmi les fascicules offerts lors du Free comic book day, il y en avait un tout particulièrement qui a retenu mon attention. Il a été produit par Epicenter Comics, petite maison d'édition américaine, qui a acheté les droits du personnage italien Zagor, édité par Sergio Bonelli de l'autre côté des Alpes. Nous avons déjà parlé de Zagor ici même, car il se trouve que c'est aussi mon personnage préféré, quel que soit le type de bande dessinée pris en considération. Il fut longtemps publié en France sur les pages de mensuels comme Yuma ou Kiwi, des petits formats noir et blanc qui faisaient le bonheur des kiosques dans les années 70 et 80. Epicenter a choisi de placer en librairie de gros volumes de 300 à 400 pages, proposant quelques-unes des plus belles histoires du personnage à travers les époques, agrémentés de couvertures inédites et spectaculaires de Michele Rubini. Et cette fois c'est carrément un omnibus de presque 700 pages qui voit le jour, et pas n'importe lequel, puisque c'est peut-être un des récits les plus célèbres et marquants qui est disponible, à savoir the alien saga.
Que peut faire Zagor armé de sa hache et épaulé par son fidèle compagnon de galère mexicain, Cico, face à une invasion d'extraterrestres, qui possèdent des rayons paralysants et qui débarquent sur notre planète pour la coloniser? En apparence pas grand-chose, tant le rapport de force est déséquilibré. Et ce n'est pas tout : si ces extraterrestres ont choisi notre planète, c'est parce qu'ils ont été appelés par Hellingen, le savant fou, qui est aussi l'ennemi récurrent de Zagor depuis 5 décennies.
Pour combattre ces deux menaces qui s'unissent, et face auxquelles Zagor semble particulièrement démuni, le héros va puiser des ressources inédites dans la magie indienne, et il va même être investi de la bénédiction de l'esprit de Manitou. Guido Nolitta, c'est-à-dire le nom de plume de Sergio Bonelli, signe une épopée formidable, qui est capable d'unir toute une série différente d'inspirations, pour livrer une grande œuvre qui oscille entre mysticisme et science-fiction, avec une classe folle. Le dessin de Gallieno Ferri plonge les planches dans des jeux d'ombre inquiétants, et marque à jamais la série, avec un style qui encore aujourd'hui est considéré comme le Zagor canonique, face auquel se confronter quand on est un artiste qui débute sur le personnage. Ferri est le créateur graphique de l'Esprit à la Hache, et il le maîtrise à la perfection. Les premières pages étaient donc offertes en couleur, par Epicenter, durant le Fcbd. Si vous ne lisez pas l'italien mais que vous comprenez l'anglais, je n'ai qu'une seule chose à vous dire, cet omnibus est merveilleux, cette saga est indispensable!
En attendant la sortie de cet omnibus, retrouvez
Zagor 1000 faces of fear, un autre chef d'oeuvre chez Epicenter
Likez notre page Facebook ! ! !
Likez notre page Facebook ! ! !