De quoi ça parle ?
Voici l'histoire de deux sœurs, Vivenna et Siri. L'histoire du Dieu-Roi que l'une d'entre elles doit épouser, et de Chanteflamme, un autre Dieu qui n'aime pas son travail. Celle aussi de Vasher, un immortel qui tente de réparer les erreurs qu'il a jadis commises, et de Saignenuit, sa mystérieuse épée. Dans leur monde, celui qui meurt auréolé de gloire devient un dieu. Il vit dans le panthéon de la cité d'Hallandren, et utilise la magie biochromatique, la magie du Souffle. Un Souffle qu'on ne peut récupérer qu'une fois, sur un individu à la fois.
Qu'est ce que j'en pense ?Si vous n'avez pas lu au moins un livre de Brandon Sanderson, je ne sais vraiment pas ce que vous attendez ! J'adore cet auteur parce qu'il arrive à créer des univers fantasy originaux qui changent de ce que l'on a l'habitude de voir (pléonasme). Après avoir adoré la tétralogie Alcatraz Smedry, le premier tome de Fils des Brumes et Les légions de poussière, j'avais très envie de continuer l'aventure en lisant Warbreaker. Et j'ai pas été déçue !Pour résumer l'histoire sans trop vous en dire, il y a deux contrées, Idris et Hallandren qui sont assis sur un gros baril de poudre prêt à exploser à tout moment (en gros ils vont bientôt entrer en guerre). Pour calmer le tout, le roi d'Idris compte envoyer sa fille aînée Vivenna épouser le Dieu-Roi d'Hallandren. Sauf qu'il change d'avis et va au final envoyer sa benjamine Siri (pas de blague sur ce prénom, je m'y engage) qui, bah n'a pas du tout été préparé au truc quoi !
Bon, racontée comme ça, l'histoire ne semble pas hyper révolutionnaire mais je peux vous jurer que Brandon Sanderson a su construire un récit efficace et prenant !
L'univers pour commencer : alors, une fois n'est pas coutume, j'ai été surprise ! On a un système de magie très original basé sur le souffle. Chaque être humain en possède un (logique) et peut faire ce qu'il veut avec (le vendre, le donner ou le garder). Plus on a de souffle plus on est puissants. Et puis, il y a des Rappelés, des humains qui ont eu une mort particulièrement stylée, qu'on a ramené à la vie et qu'on vénère comme des dieux (ils son très puissants). Cela peut sembler assez dur à comprendre mais c'est très bien expliqué.
Ce que je peux aussi affirmer, c'est que Warbreaker est très dense. Cela ne se voit pas au vue de sa médiocrité mais j'ai galéré à résumé sans trop vous en dire. Le roman se concentre sur trois histoires et trois points de vue :- Celui de Siri qui découvre la cour et son mari par la même occas'- Celui de Vivenna qui part sauver sa sœur de la mouise.- Celui de Chanteflamme, un Rappelé, qui tente de déjouer des complots inter-rappelés Donc, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer au cours de ses 600 pages qui se dévorent aussi rapidement qu'un brownie au chocolat (quelle comparaison de fifou).
Ça vous dit qu'on parle des personnages maintenant ?J'ai adoré Siri notamment parce qu'elle évolue beaucoup au cours du livre passant de la jeune fille frivole à la femme mature. J'ai eu plus de mal avec Vivenna que j'ai trouvé assez froide même si elle est quand-même badass (GIRL POWER !).Gros coup de cœur aussi pour Chanteflamme, qui aurait vraiment préféré être dieu du rire (ah ce n'est pas moi qui l'invente, il le dit lui même). Il apporte une touche d'humour au roman et est ce que c'est la peine que je vous rappelle que j'adore l'humour dans la Fantasy ?La plume de Brandon Sanderson est magnifique (grande nouvelle). Il arrive parfaitement à concilier descriptions, dialogues et actions. Si le nombre de page de ce livre vous intimide, DON'T WORRY GUYS ! Parce qu'en plus d'être belle, la plume de B.S est fluide !
Un roman à la hauteur de mes attentes ! Une briquasse de 600 pages qui se lit avec une telle fluidité plus des personnages attachants et un univers riche et original font de ce roman un incontournable de la Fantasy : lisez-le, lisez-le, il est à couper le Souffle ! (blague de très très très mauvais goût)
⭐ Mon appréciation ⭐