Philocomix : 10 philosophes, 10 approches du bonheur, de Jérôme Vermer, Jean-Philippe Thivet et Anne-Lise Combeaud, éditions Rue de Sèvres, 2017.
Grande gymnastique de l’esprit, la philosophie est pourtant bien difficile à comprendre et donc souvent délaissée. Pourtant, quand on fait un tant soit peu l’effort d’y saisir quelque chose, on en retire alors un bénéfice immense : notre pensée avance, s’aiguise, le monde et ses concepts nous semblent moins obscures on se sent moins bête ! 🙂
Seulement voilà, tous les écrits de philosophie ne sont pas à la portée de tous, et ils peuvent paraître indigestes, rébarbatifs, illisibles, impénétrables. Alors, chez Rue de Sèvres , 3 auteurs Vermer, Thivet et Combeaud ont eu une idée géniale : adapter en BD 10 théories du bonheur de 10 grands philosophes pour aborder avec humour et simplicité cette notion fondamentale de l’existence et qui a tant fait parler d’elle !
Chaque philosophe est présenté sur le même schéma : un grand portrait avec une question dan une bulle, puis une double page avec quelques éléments biographiques, les écrits majeurs, lieu et époque, le programme bonheur (résumé succinct de la théorie ensuite développée) et un grand dessin avec une autre question qui amène à la réflexion argumenté au fil des pages.
Les dessins sont drôles et pertinents, et désacralisent les grands noms de la philo pour leur donner une tête plus amusante, plus proche de nous. L’approche des théories trouve son originalité dans la manière que les auteur(e)s ont de l’introduire : ils s’adressent directement au philosophe. Tel une interview journalistique, ceux-ci répondent aux questions et amènent leur conception du bonheur à la portée de tous.
Tout cela crée un univers dynamique, vivant et joyeux, la philosophie est maintenant une matière facile et agréable à comprendre !
Voici les programmes bonheur et les questions.
Platon : « Connais-toi toi-même et tu pourras être heureux. »
Son programme bonheur : Le bonheur passe avant tout par une bonne connaissance de soi. Pour Socrate, le maître spirituel de Platon, notre monde est rempli d’illusions qu’il faut combattre. C’est la clé pour mener une vie plus juste.
La question : L’homme vit en société, mais être heureux en groupe, est-ce possible ?
Epicure : « Faites vous plaisir. »
Son programme bonheur : L’homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien.
La question : Est-ce en suivant nos désirs que nous pouvons atteindre le bonheur ?
Sénéque : » La mort ? Même pas peur ! »
Son programme bonheur : Pour affronter la vie et ses dangers, il faut accepter volontairement et courageusement ce qui ne dépend pas de nous. Pour les philosophes de l’école stoïcienne, ce contrôle sur nos vies est la meilleure voie vers le bonheur.
La question : Le bonheur serait-iil affaire de vertu ?
Montaigne : « Le bonheur c’est maintenant, avec les autres ! »
Son programme bonheur : Homme de son temps, Montaigne est avant tout un humaniste qui recherche le bonheur en prenant sa vie comme expérience.
La question : Et si le bonheur était avant tout un humanisme ? Un art de vivre dans le monde et avec autrui ?
Descartes : « Ne désire rien que tu ne puisses acquérir ».
Son programme bonheur : Si je parviens à bien me connaître, je ne gaspille pas mon énergie à désirer des choses qui ne sont pas à ma portée. ce qui peut me rendre heureux, c’est plutôt de développer mon propre potentiel.
La question : Accomplir son potentiel, n’est-ce pas la clé pour être heureux ?
Pascal : « Bien sûr le bonheur est possible. On parie ? »
Son programme bonheur : Pour Pascal, il n’est de bonheur que dans l’au-delà, auprès de Dieu, loin de l’activité des hommes.
La question : Un bonheur sans limites est-il possible ?
Kant : « Avant tout comporte-toi dignement ! »
Son programme bonheur : Pour être heureux, il faut d’abord se rendre digne de l’être ! Ce n’est vraiment pas facile, mais ça vaut quand même le coup…
La question : Et si tendre vers le bonheur était une question de devoir ?
Bentham : « Pour agir bien, agis U-TI-LE ! »
Son programme bonheur : Bien agir, c’est d’abord agir utile, c’est-à-dire contribuer au bonheur de tous.
La question : Mais au fond, le bonheur, est-ce juste une question théorique ?
Schopenhaeur : « Le bonheur ? Simple question de volonté ! »
Son programme bonheur : La sérénité ne peut être atteinte qu’en prenant de la distance avec les désirs qui naissent et qui se succèdent en nous, indéfiniment.
La question : Et si désirer le bonheur nous en éloignait ?
Nietzsche : » En somme, deviens qui tu es ! »
Son programme bonheur : Le bonheur ne se trouve que dans l’accomplissement de soi. L’important est de se révéler à soi-même et au monde et d’aimer sa destinée par-tout dessus tout.
La question : Etre heureux, n’est-ce pas avant tout briser ses chaînes ?
Perso, moi, j’ai accroché avec 3 théories, voici mon podium :
- Montaigne
- Nietzsche
- Epicure
Et vous quel est le vôtre ?
Publicités