Dernière Terre (série complète) – de Clément Rivière

Par Kloliane

AUTEUR: Clément Rivière
TITRE: DERNIÈRE TERRE (série complète)
ÉDITEUR, ANNÉE: Audible Originale, 2019
DURÉE: 4 heures et 10 minutes

Reçu lors d’une masse-critique de Babelio, je ne m’attendais pas à voyager dans un monde rempli de zombie… Tout en me pliant de rire. Prenez votre pelle, vos disques vinyles ou adoptez le look mort-vivant et allons à « Dernière Terre » de Clément Rivière.

Résumé :
« Au cœur d’une France envahie par les zombies, Dernière Terre raconte le voyage insolite de quatre jeunes prêts à tout pour rejoindre l’Angleterre.

Thomas, David, Laura et la petite Sophie vont côtoyer une série d’univers aussi bien mystique, surnaturel que médiéval. Pour traverser la Manche, notre quatuor de bras cassés va ainsi croiser une galerie de survivants aussi terrifiants qu’excentriques. »

Le monde que nous avons connu, n’est plus !

Les zombies, êtres affamés de chair vivante, ne sont plus confinés dans des romans ou dans des séries à succès… Ils sont désormais partout, prêt à dévorer tous ceux qui passeront sous leur nez. Pourtant, une poignée de survivants essayent tant bien que mal à rejoindre l’Angleterre, terre promise pour les derniers représentants de l’humanité. Le voyage va être éprouvant, non sans danger… Mais aussi complètement dingue !

Et que vous dire, à part que j’ai adoré ! C’est déjanté, gore, parsemé de quelques critiques de notre actualité et tout cela en compagnie d’un groupe de personnage délirant. Nous avons Thomas, le héros « lambda » qui doit rejoindre son frère en Angleterre, en compagnie de son meilleur David. Celui-ci est le « comic relief » de l’histoire et un peu, non, beaucoup geek sur les bords. Ils seront rejoint, au fil de leur mésaventure, par Sophie, une petite fille qui est loin d’être effrayée par la situation et Laura, une jeune femme intrépide et dont les zombies n’ont surtout pas intérêt à lui casser les pieds !

Bien que l’histoire semble parfois partir dans tous les sens et qu’il joue à fond sur l’absurde,  cela ne pas m’empêcher de savourer ces 4 heures d’écoute. La plupart du temps, j’étais dans les transports et j’essayais, tant bien que mal, de retenir quelques rires… Surtout l’instant où j’étais dans un train rempli à ras bord de voyageur, à cause d’une énième panne et que certains étaient à bout de nerfs. Bref !  Ce côté décalé pour ce style de récit horrifique m’a fait penser aux films « Shaun of the Dead » et « Bienvenue à Zombieland » :
– Entre la survie, les conseils à suivre, les rencontres avec d’autres survivants… D’ailleurs en parlant des autres survivants, oh my godness ! Entre un DJ spécialisé dans le Reggae, un roi autoproclamé, un couple royal anglais en fuite, un curé prêt à sauver l’humanité de la damnation éternelle et bien d’autres encore, vous n’allez pas vous ennuyer un seul instant.

Côté voix, on retrouve Donald Reignoux qui a d’ailleurs doublé Jesse Eisenberg dans « Bienvenue à Zombieland » (coïncidence… Je ne crois pas !),  Audrey Pirault, Mathilde Cerf, Pierre Lacombe, mais aussi des voix très connues des fans de Kaamelott,  Jacques Chambon, Joëlle Sevilla et Aurelien Portehaut et enfin, Jean-Luc Couchard et Renaud Rutten, deux célèbres acteurs belges. Ce casting de voix joue à merveille les différents rôles présents dans ce récit et vous donne une raison de plus d’écouter ce livre audio !

Conclusion:

Si vous avez envie d’un récit « road movie » plein de surprise et avec une touche de folie, je vous conseille vivement de découvrir « Dernière Terre ». Son humour, son côté rocambolesque et son superbe casting de voix, vous emmèneront dans un voyage que vous n’allez pas oublié de sitôt.

Ce n’est pas tout, mais je dois aller prendre un billet de cinéma pour aller voir « The dead don’t die »… Autant continué sur ma lancée

Dernière Terre. La série complète Clément Rivière tous les livres sur Babelio.com