Premières lignes #17 - 2019
Rendez-vous du samedi (ou dimanche) pour vous donner envie de découvrir ma lecture du moment
Les premières phrases ... avant de lire ma chronique dans quelques temps
Elle ne se plaint pas, Man Lucette. Pourtant l'ennui et la solitude l'encombrent comme deux sacs remplis à ras. Elle rouspète :
- Les trottoirs, on ne voit qu'eux quand on habite un rez-de-chaussée. Qu'on a personne ou ... Presque. Nestor est au cimetière, la banque a fermé, et la boucherie, le bar à K, le magasin Philips. Dehors, c'est désert. À quoi sert de laver les carreaux sur la rue ? Ça n'a aucun intérêt.
Lucette enfile son manteau, ses gants, son chapeau de pluie. Elle râle contre sa porte qui refuse de claquer. Dans le local à poubelle, la lumière ne marche pas. On entend des :
Elle file, Lucette, puis elle revient sur ses pas et grogne. Quelle étourdie, ses clefs sont restées sur le battant. Elle se dirige vers la pharmacie, elle est survoltée. Elle a le soleil dans les veines, parle fort, roule les yeux et fait des moulinets avec les bras. Ce n'est pas une raison ...
→ Lucette, assiste depuis son rez-de-chaussée à l'agression de la mère d'Émi. Elle va mener sa propre enquête.
Titre : Émi, Lucette et la coiffeuse (27 février 2019)
Nombre de pages (papier) : 254
Il s'agit de présenter chaque semaine l'incipit (premières phrases) d'un roman. Il vous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.