{Chronique} Les Lames Du Cardinal tome 1 - Pierre Pevel

{Chronique} Les Lames Du Cardinal tome 1 - Pierre PevelAuteur : Pierre PevelÉditeur : Folio SFParution : Juillet 2018 (présente édition)Genre : Fantasy historiquePages : 400Prix : 8,20 €

De quoi ça parle ?
1633, sous le règne de Louis XIII. Le cardinal de Richelieu veille à la bonne marche du royaume de France, de plus en plus menacé par l'Espagne et ses nouveaux alliés : les dragons. Or, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : le cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d'élite qu'il avait lui -même dissoute. Sous le commandement du capitaine La Fargue, les bretteurs les plus vaillants et les plus intrépides que possède le royaume sont ainsi réunis pour former à nouveau les redoutables Lames du Cardinal.

Qu'est ce que j'en pense ?Comme vous ne le savez probablement pas (à part si vous me connaissez hyper bien), ce n'est pas mon premier Pierre Pevel. L'an dernier, j'ai lu la trilogie Le Paris des Merveilles  qui a été un coup de cœur (en particulier le premier tome) et une des seules séries que j'ai terminé dans l'année aussi qui brille autant par son intrigue, que par son univers et que par ses bombes de couvertures qui sont les plus belles de toutes ! Donc, vu que YOLO, j'ai décidé de poursuivre mes belles aventures à Pierrepevelcity avec les lames du cardinal. Eh bah, c'était bien, vraiment  bien !

{Chronique} Les Lames Du Cardinal tome 1 - Pierre Pevel

avant de poursuivre, je vous laisse contempler ses magnifiques couvertures

Au niveau de l'histoire, on change totalement de registre par rapport au Paris des Merveilles (steampunk) pour débarquer dans un récit de fantasy historique. On est en France, sous le règne de Louis XIII, Richelieu forme une équipe de bretteurs d'élites nommée les Lames du Cardinal dirigée par le Capitaine La Fargue. Mais, il les dissout par la suite. Cinq ans plus tard, le royaume de France est de nouveau dans la mouise. En effet, l'Espagne et ses alliés les dragons menace de s'en prendre à la Couronne. Et, à votre avis, à qui notre très cher Cardinal va faire appel ? 

{Chronique} Les Lames Du Cardinal tome 1 - Pierre Pevel

oui, les lames du cardinal = les Avengers du XVII

Comme je l'ai dit plus haut, c'est un récit de Fantasy Historique, c'est à dire une histoire qui se passe dans le passé mais avec une présence de créatures fantastiques (ex : Troie de David Gemmel, les dames du lac de Marion Zimmer Bradley). Peut-être serait-il envisageable que je vous parle du contexte historique alors ? Pour tout ceux qui sont nuls en histoire, le roman se déroule au XVIIe siècle (Richelieu, Louis XIII, on connaît).  Sachez que, bien que je vous rabâche les oreilles avec mon XIXe siècle, j'ai eu une période (à une époque très lointaine soit il y a trois ans quand j'étais en sixième) où je ne lisais que des romans historiques qui se déroulait au XVIIe siècle (genre les colombes du roi-soleil, les roses du trianon...) !!!! Donc, ce livre m'a rendue hyper nostalgique (snif, snif). On a aussi l'aspect ésotérique du roman avec la magie noir, la sorcellerie et les dragons (ouiiiiiii) qui se mêle parfaitement au côté historique.{Chronique} Les Lames Du Cardinal tome 1 - Pierre PevelJ'ai quand-même un seul petit bémol (vachement discutable je vous l'accorde) : j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, enfin suffisamment pour qu'à certains moments, je sois aussi paumée qu'un bébé pingouin en pleine jungle ! Alors, ce n'est pas complètement négatif (vous comprendrez pourquoi dans les autres paragraphes) mais j'ai quand-même du revenir plusieurs fois en arrière car j'avais un doute sur les prénoms mais entre les "marquis de machin", "duc de truc", "vicomte de bidule", on a du mal à s'y retrouver !Sinon, parlons-en de ses personnages, parce qu'ils ont quand-même des avantages. Déjà, la diversité (enfin à part les titres de noblesse) des points des vues : on a aussi bien des hommes que des femmes tous des caractères bien disctincts. Personnellement, étant très "Girl Power" et "Girls run the world" (vous l'aurez compris), j'ai adoré le personnage d'Agnès de Vaudreuil qui n'est pas sans me rappeler Isabelle de Saint-Gil dans son rôle de femme forte et indépendante ("une femme pour les gouverner tous" comme dirait Tolkien).

{Chronique} Les Lames Du Cardinal tome 1 - Pierre Pevel

Oh oui j'ai osé 😈

La plume de Pierre Pevel est merveilleuse ! Le livre se lit tout seul (pour ma part, je l'ai lu en moins d'une journée). Je n'ai vraiment trouvé aucune longueurs, le fait que les chapitres soit courts ajoute un certain rythme à l'histoire. La fin donne vraiment envie de se plonger dans la suite.En conclusion ?Un très bon premier tome ! Un contexte historique qui se mêle parfaitement au fantasmatique, des personnages géniaux quoiqu'en surpopulation et une plume sublime. Je vous le recommande vraiment ! (ainsi que le paris des merveilles *je vous jure* ils sont trop cool)
⭐ Mon appréciation {Chronique} Les Lames Du Cardinal tome 1 - Pierre PevelOui désolée pour ce 4/5 mais bon...     "De son point de vue, il n’y avait pas de justice. Il n’y avait   que les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, les loups et les agneaux, les vivants et les morts. Le monde était   ainsi et serait toujours. Tout le reste n’était que littérature."