Bird Box

Par Wolkaiw

LECTURE DÉTENTE

Titre : Bird Box     Auteur : Josh Malerman     Traducteur : Sébastien Guillot     Sorti le 27 mars 2014     Lu en février      Éditions : Calmann-Lévy      Genre : horreur | science-fiction
4eme de couverture
Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.
J’ai emprunté ce livre à la médiathèque en février, cela commence à faire un petit moment et je n’ai jamais vraiment réussi à trouver le temps d’écrire la chronique. C’est maintenant chose faite.

     Je reconnais être un peu faible, si j’ai été attiré par ce livre c’est parce qu’il a été adapté en film… Eh oui, il n’y avait pas vraiment d’autres raisons pour me pousser à le lire. J’ai donc saisi l’opportunité de l’emprunter et de découvrir par la même occasion la plume de Josh Malerman. 
      Si vous aimez les histoires sombres et angoissantes, ce livre est fait pour vous. Bird Box c’est un monde implacable, un univers noir dans lequel l’espoir semble presque perdu. Et si vous ne pouviez plus ouvrir les yeux ? Et si vous étiez condamnés à garder vos paupières closes toute votre vie durant ? Et si vous deviez apprendre à vivre et à développer vos autres sens pour survivre ? Se bander les yeux n’est pas un simple jeu, c’est devenu une nécessité, un combat de tous les instants…
      Ce récit est construit sur une alternance – pas toujours respectée- entre le passé et le présent. Un mal d’une nature inconnue s’est abattu sur la Terre sans que quiconque soit en mesure de l’enrayer. On ne comprend pas ce qui se passe, tout le monde est perdu, totalement désorienté et en proie à une panique des plus totales. D’étranges morts surviennent, les suicides sont de plus en plus nombreux sans qu’aucune explication puisse être trouvée. On imagine que ce mal doit rendre les gens fous mais rien n’est sûr, personne n’a envie de se risquer dehors, personne n’a envie d’ouvrir l’œil pourtant tout le monde est aux aguets . Peur et tension vont crescendo, comment survivre dans le noir le plus complet ?
      Le lecteur est progressivement amené à s’immiscer au cœur de ce monde en pleine confusion, à découvrir ce qui reste des décombres d’une civilisation qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Plonger l’homme dans le noir et c’est l’Humanité que vous éteignez. Seuls les animaux demeurent, immuables remparts, fervents protecteurs des hommes, quand bien même ces derniers ne les respectent pas. L’animal protège et avertit, l’animal est plus que jamais le meilleur ami de l’homme. 

       Le scénario de ce livre laisse présager un mal qui serait pire qu’une apocalypse zombie. Avec les zombies, on peut les voir arriver, on peut éventuellement se préparer mais surtout, on peut se repérer dans l’espace, tandis qu’ici, les hommes sont contraints de se battre à l’aveugle contre un ennemi dont il ignore tout sinon qu’il est mortel. Il faut se barricader, couvrir toutes les issues et s’assurer qu’un rayon de lumière ne puisse filtrer. Ce ne sont qu’une fois ces précautions prises que vous pourrez enfin ouvrir les yeux dans monde alors semi-obscure.
     Vous vous doutez bien que des groupes d’individus vont tenter de résister, que des rassemblements vont avoir lieu, c’est un déroulement soit dit assez logique, je ne pense pas vous apprendre quoi que ce soit. Les personnages principaux de ce livre vont donc être amenés à se rencontrer, à cohabiter et à lutter ensemble. Des jours. Des semaines. Des mois… Le groupe s’agrandit, se rétrécit, des disputes éclatent, c’est le propre de ce genre de situation. La tension est à son comble, tout le monde est tendu. Les réserves ne sont pas inépuisables, il faut trouver une solution…
     Si vous souhaitez découvrir le destin des personnages, je ne peux que vous inviter à tourner les pages de ce livre. Le style est simple, fluide et addictif. Je pense avoir repéré quelques confusions et une incohérence mais ma lecture date et je ne m’en souviens plus exactement. Sachez toutefois que l’ambiance est vraiment lourde, malsain, c’est oppressant. Le récit étant construit suivant une alternance des temps, on tente de devenir, grâce aux éléments du présent, ce qu’a dû être le passé, comment ce dernier a évolué, on essaie de devenir les chemins qu’ont emprunté tel ou tel personnage. Je reste néanmoins un peu sceptique quant à la fin de l’histoire, j’émets quelques réserves...
      Ce livre porte une réflexion intéressante sur la folie et le doute, sur les moyens que l’homme considère comme bons pour affronter des situations inconnues. L’homme possède de multiples ressources et je trouve toujours cela fascinant de voir à quel point un individu complètement acculé peut se transformer du tout au tout. Je vous avoue que je ne pense pas regarder le film. Autant j’adore lire des livres d’horreur et des récits gores, autant je ne supporte pas du tout les films d’horreur, je déteste cela. Je crois surtout que je ne supporte pas que l’on m’impose une représentation là où, lorsque je lis, c’est mon imagination qui travaille.
      En définitive, Bird Box fut pour moi une belle découverte. L’ambiance du livre est unique et c’est sans conteste sa plus grande force. Les personnages sont fouillés et chacun apporte son petit quelque chose à l’histoire. Ce roman se lit vite, c’est un véritable paged-turner dont les chapitres rythmés ne font qu’augmenter le désir de lire encore et encore. Bien que relativement simple, l’écriture n’en demeure pas moins plus et dynamique, immergeant totalement le lecteur dans le noir complet qu’est devenu le monde…
3 raisons de lire Bird Box :
- Une histoire angoissante- Des personnages fouillés- L'alternance passé/présent

Vous pouvez l'acheter sur :