Sans ambition: l’essence du bonheur et du succès organique de Patrice Turlet

Sans ambition: l’essence du bonheur et du succès organique de Patrice Turlet

Voilà un essai original qui tranche avec les livres habituels de développement personnel et le média ambiant. On est submergés par à la fois l’urgence de travailler toujours plus et l’obligation de productivité essentielle à la plupart des livres de développement personnel. Ce livre s’inscrit plutôt dans une mouvance de ralentissement.

L’idée n’est plus de faire toujours plus mais d’essayer d’être présent dans l’instant et de profiter de chaque moment, d’être au lieu de faire en somme. J’ai trouvé intéressant la manière dont il relate sa vie d’artiste en montrant que même avec toute la gloire, il est difficile de ne pas être entraîné dans une spirale pour obtenir toujours plus. L’idée du livre est que l’ambition est le mal de notre société et qu’au moment où on arrête d’être ambitieux, on peut enfin réaliser ses rêves en toute sérénité.

J’ai beaucoup aimé cette idée et l’auteur montre qu’il a pu y accéder par la méditation. Même si je comprends la volonté de l’auteur qui est tout à fait louable de ne pas se mettre en travers de livres plus complets sur le sujet de la méditation, j’ai trouvé qu’il est resté assez vague sur son expérience par rapport au reste. L’idée de retraite dans un endroit calme est cependant intéressante à retenir et l’auteur n’hésite pas à proposer de nombreux liens et de nombreuses sources.

Bref, je suis agréablement surprise par ce petit livre qui déculpabilise de vivre ses rêves à sa manière selon sa propre conception de la vie. Je remercie l’auteur et la plateforme Simplement Pro pour cette leçon de vie.