Auteur : Aurélie Depraz
Editeur : Auto-édition
Date de parution : 4 juin 2018
Lien d’achat : Amazon
– Résumé –
Ecosse, 1374
Pour apaiser les tensions scotto-anglaises de la fin du XIVe s., le roi d’Angleterre Edouard III offre en mariage, avec l’appui du monarque écossais, les trois plus belles filles nobles de son royaume aux trois plus puissants seigneurs d’Ecosse.
Ian MacAlistair, seigneur d’Argyll, a le mariage en horreur et ne porte guère les Anglais dans son cœur. Les Highlanders refusent l’idée même de cette alliance et Ian chérit sa liberté plus que tout au monde.
Tiraillé entre raisons personnelles et géopolitiques, entre passé et avenir, sa tête et son cœur, Ian doit choisir : céder, et affronter les foudres de ses compatriotes, ou refuser, et déclencher l’ire du roi d’Angleterre.
En accueillant la jeune Anglaise aux charmes indéniables sous son toit le temps de discuter de sa décision avec les chefs de clan voisins, Ian rencontre son destin.
Une romance à l’écossaise, à la fois historique et teintée d’érotisme, ancrée dans le cadre et l’imaginaire idylliques de l’Ecosse médiévale.
∴ Mon avis ∴
Je remercie, Aurélie Depraz, pour sa confiance. » Pour l’amour d’une Sasunnach » est ma première romance historique et j’ai adoré cela !
Dans ce roman, l’auteure nous emmène en Écosse, sur les terres des Highlands plus précisément. Une terre libre et sauvage à la fois ! Si j’appréhendais ma lecture de ce genre, inconnu pour moi, qui me semblait ennuyeux, je me suis très vite rendue compte que je me trompais sur tout la ligne !
En effet, dès le début du livre, j’ai été immergé dans le décor et le sujet du livre. L’auteure va droit au but en détaillant avec justesse le déroulement de l’histoire et amène ce petit quelque chose de passionnant et d’addictif.
On y fait la connaissance d’Ian MacAlistair et d’Alannah, sa jeune promise anglaise. Ils sont tous deux destinés à s’unir pour question de politique alors qu’ils n’en ont aucune envie. Ian est un éternel célibataire, libre et sauvage à l’opposé d’Alannah, dernière fille du roi d’Angleterre et demoiselle de bonne famille.
Si au premier abord, cette union nous paraît improbable, entre ces deux êtres aux attentes et aux caractères différents, nous allons découvrir avec délice leur histoire.
Contrairement à ce qu’elle s’attendait, Ian va dévoiler une autre facette de sa personnalité. Autant, il peut-être un vrai rustre autant, il peut-être très tendre. Cependant, bien, des choses la rebuteront, mais est-ce vraiment du dégoût ou de la jalousie…
Alannah, quant à elle, paraîtra frêle et prude par son éducation anglaise et royale. Pourtant, elle va se révéler être une jeune femme très courageuse et cultivée, ce qui attisera la curiosité d’Ian envers elle.
Au fil des pages, notre lecture va être ponctuée de divers rebondissements et de sentiments contradictoires. Toutefois, nous allons très vite être pris par ce désir ardent et cette passion dévorante que vont éprouver nos deux protagonistes, l’un envers l’autre. Entre eux, cela va monter crechendo et nous allons être tout autant troublé que frustré. Des situations cocasses viennent cependant rythmés et allégés le récit.
Tout comme la romance historique, je découvre également la plume d’Aurélie que j’ai adoré ! Elle est à la fois accessible et élégante. J’ai été émerveillée par les paysages décrits et j’avais la sensation d’y être, de sentir le vent et les senteurs écossaises. Elle a fait un vrai travail de recherches et l’on sent que sa passion pour l’historique l’habite.
Pour résumer, j’ai été émerveillée, fascinée par leur histoire et par l’histoire de l’Écosse du début à la fin ! J’ai adoré le répondant de chacun et je dois bien avouer que j’ai eu un gros crush pour Ian. Pour l’amour d’une Sasunnach est et restera un véritable coup de cœur que je vous invite, absolument, à découvrir !