Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d'Instagram, Bettie du blog Bettie Rose Books a pris l'initiative d'en faire un rendez-vous livresque en 2016. Le but est de parler chaque jeudi d'un livre " ancien " de notre bibliothèque en fonction d'un thème donné. Bettie a passé le flambeau, désormais le récap' des liens se fait sur le blog my-bOoks.com. Venez y participer.
Thème de cette semaine, 23 mai : Un classiqueQuand j'ai vu sur le blog de Carol le thème de cette semaine, je me suis bien sûr frotté les mains, les classiques, c'est un peu mon dada, vous le savez. Mais lequel choisir ?
Et bien, figurez-vous que j'ai vite fait mon choix, il s'est imposé à moi en quelques secondes. Déjà, parce que Molière est un Grand Classique parmi les classiques et parce que Le Misanthrope ... C'est une merveille !
Pourtant, notre Alceste est amoureux. De qui, me direz-vous ? D'une femme sincère, honnête et droite comme lui ? Non, évidemment... Alceste aime Célimène, une jeune veuve parfaitement à l'aise dans cet univers de faux-semblants. Alceste refuse la présence des hommes dans des salons, Célimène organise des salons. Alceste ne supporte pas de ne pas dire en face ce qu'il pense des autres, Célimène est la championne des portraits à charge derrière le dos de ses victimes... A quel sort Alceste se voue-t-il donc ?
Il semble assez facile de dire qu'évidemment le misanthrope est le Juste de cette intrigue, mais que son tort est l'excès, à l'instar de ce que lui dit son ami Philinte " La parfaite raison fuit toute extrémité, / Et veut que l'on soit sage avec sobriété " . Mais qui a dit qu'Alceste voulait être sage ou parfait ? Ce qui me touche chez ce personnage, c'est justement son imperfection : il aime, et c'est ce qui le fragilise. En fin de compte, sa haine des hommes n'est-elle pas liée à l'amour que sa belle leur inspire, à tous ces hommes qui deviennent des rivaux ? Ce culte voué à la franchise n'est-il pas simplement la traduction de l'espoir de voir Célimène devenir franche avec lui et lui avouer son amour sans détour, sans concession ? Et Célimène, a-t-elle le choix ? Peut-elle tout renié pour un homme ? Elle qui, en tant que femme, perdrait tout, en le perdant ?
Cette pièce sous-titrée " L'atrabilaire amoureux " trouble ses lecteurs : n'aurait-elle pas davantage mérité le sous-titre de " L'amoureux atrabilaire " ? Je ne sais pas si je vous ai convaincus de lire cette excellente pièce, si ce n'est pas encore le cas, je vous quitte sur quelques citations inoubliables pour moi (et belles... des alexandrins, quoi !!!).
Je veux qu'on soit sincère et qu'en homme d'honneur / On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur.Efforcez-vous, ici, de paraître fidèle, / Et je m'efforcerai, moi, de vous croire telle. (lui, l'amoureux de la franchise supplie celle qu'il aime de lui mentir, c'est magnifique, non ?)
Non, vous ne m'aimez point comme il faut que l'on aime.Vous voyez ce que peut une indigne tendresse,
Et je vous fais tous deux témoins de ma faiblesse.
Mais, à vous dire vrai, ce n'est pas encor tout,
Et vous allez me voir la pousser jusqu'au bout,
Montrer que c'est à tort que sages on nous nomme,
Et que dans tous les cœurs il est toujours de l'homme. (ce vers... )
Trahi de toutes parts, accablé d'injustices,
Je vais sortir d'un gouffre où triomphent les vices ;
Et chercher sur la terre un endroit écarté
Où d'être homme d'honneur on ait la liberté.
Priscilla (@Priss0904, @litterapriscilla, Page Facebook)