Mieux savoir bien vivre – Rolf Dobelli

Mieux savoir bien vivre – Rolf Dobelli

Présentation
Vous pensez qu'il faut sortir de sa zone de confort pour évoluer ? Restez plutôt dans votre cercle de compétences.

Vous croyez qu'il faut trouver sa vocation pour être épanoui ? Faites ce que vous pouvez, pas ce que vous aimeriez savoir faire.

Vous cherchez le bonheur absolu ? Ne faites rien de travers et tout se passera au mieux.

Méfiez-vous des idées reçues et des biais de notre cerveau, qui nous détournent trop souvent d'une belle vie !
Auteur de best-sellers mondiaux, Rolf Dobelli nous livre ici 52 outils mentaux à contre-courant des recettes classiques, pour déjouer les erreurs de jugement, faire les meilleurs choix de vie et optimiser nos chances d'être heureux. En croisant les enseignements de la psychologie moderne (notamment les études sur le bonheur et les biais cognitifs), du stoïcisme et des théories de l'investissement, il nous propose quelques règles simples de bien-vivre pour prendre les bonnes décisions au quotidien et se concentrer sur les choses que l'on peut influencer, en zappant tout le reste. La pensée de la boîte noire, dire non en 5 secondes, l'illusion du focus, le compte-souvenirs, le livre des soucis, le cercle de dignité, le détecteur de bullshit ou le point de cogitation maximale... 52 chroniques percutantes pour ne pas passer à côté de sa vie !

Avis
Et si on lisait un livre qui redonne la pêche et prône un retour à la simplicité? Dans ce petit ouvrage l'auteur nous offre 52 outils de pensée "positive" pour s'adapter au quotidien sans se prendre la tête, relativiser chaque situation est le meilleur moyen d'avancer sûrement et en toute tranquillité sur les chemins escarpés de la vie.
Ce sont donc des astuces pour retrouver un bien-être au quotidien et surtout garder les bons réflexes face au stress.

On adhère ou pas ! L'idée de la boîte noire ne m'a pas spécialement attirée, décortiquer ses erreurs pour moi c'est rester bloquer sur celles-ci au lieu d'avancer; par contre certaines théories sont bonnes à prendre et peuvent aider à la réflexion.
Bien vivre est difficile à mettre en pratique mais avec quelques idées bien pensées on pourrait se facilité la vie.