Hello tout le monde !!
Alors comment allez-vous aujourd’hui ? Pour ma part ça va même si la fatigue commence à avoir doucement raison de moi mais c’est de ma faute le soir je regarde un film et je prends du temps pour lire ^^ Bon cette vie décalée va vite s’arrêter puisque dans une semaine je retourne en stage là où j’étais en janvier-février Autrement dit, je vais reprendre un rythme de vie plus stable.
Pour ceux qui suivent assidûment mon blog vous n’êtes pas sans savoir que le 8 novembre dernier j’ai eu mon permis ! Quand j’étais en train de le passer j’ai cherché pleins de témoignages sur internet, de conseils et d’astuces car j’avais du mal. Je n’en ai pas tant trouvé que cela donc je me suis dit qu’une fois que tout cela serait fini pour moi je m’engagerai avec force et conviction à écrire un joli article ! Je me doute bien que cela ne concernera pas tout le monde mais le permis étant une étape importante dans l’indépendance d’une personne autant l’avoir !
Par soucis de clarté, je ferai 2 articles distincts avec un sur le code et un autre sur le permis. Je ne parlerai que de ce que je connais et que de la conduite « simple » donc pas en permis accéléré ni conduite accompagnée. Commençons par le début c’est-à-dire le code.
1. Composition
C’est la première épreuve que l’on passe pour avoir le permis et qu’il est nécessaire d’avoir. Une fois obtenu on peut passer n’importe quel permis (voiture, moto, poids lourds) durant les 5 années à venir. En général cela se fait dans la prolongation. Dans sa vie on peut être amené à repasser le code si on a perdu tous ses points de permis. Avant d’en arriver là il faut déjà avoir le permis et le but est de conduire consciencieusement et correctement !
Le code est composé de 40 questions et il faut avoir au minimum 35. Que vous ayez 35, 36, 37, 38, 39 ou 40/40 cela ne changera rien à votre conduite hein ^^ Faut juste l’obtenir ! Dans la salle de l’auto-école, le boitier indique le nombre de fautes. Je ne sais pas pourquoi c’est une pédagogie négative en notifiant le nombre de fautes et non le nombre de bonnes réponses.
2. La motivation
Comme pour toutes les choses que vous allez accomplir dans votre vie, la motivation est reine. Trouvez-vous un objectif et un but défini à cette obtention du code. En général c’est d’avoir le permis et pour certains à la clé une voiture
Cela rappellera des souvenirs à certainsJe mets un point sur la motivation parce que pour ma part ce sont mes parents qui m’ont obligée à le passer. Au Noël de mes 18 ans, mes parents m’ont offert le permis ce qui n’est pas rien quand on y pense ! Cela a un sacré coup. Sauf que je n’avais pas envie de le passer parce que j’avais tout simplement peur de conduire. Peur d’être responsable et de côtoyer les autres sur la route, de partager une voie et tout simplement d’effectuer des gestes techniques qui peuvent tuer !
Je fais énormément de vélo donc je côtoie constamment des voitures qui conduisent mal et qui en moins de 2 peuvent vous faucher sans aucune pitié ! Je vous jure après ça vous n’avez pas envie de conduire !…
Il m’a fallu du temps… L’année de mes 18 ans a été une année très difficile pour moi donc le permis n’était pas le bienvenue, l’année d’après je me remettais doucement donc durant l’été j’ai été obligée de m’inscrire au code. Ou plutôt mes parents m’ont inscrites moi et ma soeur en même temps.
Comme cette décision ne venait pas de moi, je n’avais pas envie. Je me forçais et mon père m’engueulait parce que je faisais 11 fautes (je venais de commencer !). C’était horrible, ça trainait et j’en avais marre !
Et puis un jour, alors que je n’avais pas que ça à faire de ma vie puisque mes études c’est tout pour moi, je me suis bougée pour le passer. Aucun déclic particulier pour ma part juste que je me forçais. Si vous avez une motivation c’est encore mieux croyez-moi !
3. On y va et…
Après plusieurs heures, semaines et mois de code on commence à comprendre le mécanisme qui est demandé et surtout on commence à connaître par coeur les différentes situations. On anticipe alors les quelconques pièges, oui car sur une question il peut y avoir 1 ou plusieurs bonnes réponses et quand c’est le cas il faut tout répondre correct autrement c’est faux. Croyez-moi ce n’est pas une partie de plaisir que d’aller faire des sessions de code soit en ligne soit en vrai mais à force ça rentre et ça devient une routine. Les 2 semaines avant de le passer j’y allais tous les jours après les cours C’était la course quand je finissais tard mais c’est le jeu ^^
Ouais c’est un peu ma tête quand j’y allais ^^ j’avais l’impression de passer à l’attaque
On sait que c’est passager donc ça permet de se motiver plus rapidement Entre nous, une fois qu’on a le code c’est oublié toutes ses heures à faire du code ^^
S’entraîner c’est bien mais après il faut aller passer l’examen !
4. On réussit du premier coup !
Me voilà parée un samedi matin prête pour passer ce code ! Je prends le tramway et hop en moins de 15 minutes me voilà sur les lieux ! On nous explique comment cela fonctionne vu que c’est sur tablette et une fois fait on se lance !
J’ai trouvé cela beaucoup plus facile que lors des sessions d’entraînement donc je partais plutôt confiante à la sortie. Ma monitrice m’avait dit qu’elle m’enverrait un mail dans l’après-midi pour me dire si je l’avais eu ou pas. L’après-midi justement j’étais en vadrouille avec mon meilleur ami voir une sorte d’exposition vintage. N’ayant pas de forfait 4G, j’attendais que mon frère m’envoie un SMS de la maison ^^
Et là vers 16h le soulagement : j’avais eu mon code du premier coup avec 3 fautes !! Le calvaire du code était derrière moi et je mettais enfin un pied dans l’obtention du permis !!
Ensuite c’est l’étape du permis mais je vous ferai un article spécifique dessus plus tard Je sais que nous arrivons bientôt à la période des beaux jours, de l’été et donc des vacances mais aussi pour certains le changement de ville pour les études. Et avec tout ça il y a aussi le passage du permis et de la voiture. C’est un peu le cliché de l’étudiant tout frais mais c’est vrai : une nouvelle ville pour les études, un appart’ étudiant, un permis, une voiture et après la copine/le copain et les soirées ! Evidemment je ne fais pas partie de ce cliché puisque pour ma part je n’ai pas changé de ville haha et le copain il m’a larguée ^^
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il aura pu sincèrement vous aider ! Je vous souhaite à tous un très bon dimanche et pensez à aller voter c’est important !
Je vous fais des bisous et je vous dis à la semaine prochaine !
Laure
PS : En ce moment je découvre les Marvel et je suis complètement fan, me demandant même ce que je fichais ces dernières années car j’ai raté un de ces trucs !!! Il n’y aura pas de chronique dessus pour le moment parce que certains j’aimerai les revoir 2 fois pour vous donner un avis plus construit