Tangerine - Christine Mangan

Tangerine - Christine Mangan

"Je me dis que par bien des aspects, Tanger était une ville fantôme. Sauf qu'au lieu d'être morte, déserte et stérile, elle était vivante. Elle bouillonnait, le souvenir des grands esprits qui avaient arpenté ses ruelles, réfléchi, siroté du thé à la menthe et trouvé l'inspiration ici imprégnait chaque recoin de la ville. C'était un témoignage, et le tombeau de ceux qui y étaient venus."

C'est pour retrouver Alice que Lucy débarque à Tanger, en pleine mutation en cette année 1956. Les temps sont en train de changer, comme la relation entre les deux femmes qui semblent désormais ternie. La surprise ne semble pas du goût d'Alice. Après la stupeur, s'installe le trouble.

Alice apparaît aussi soumise et effacé que Lucy se montre forte et déterminée. L'affrontement entre Lucy et John, nouveau compagnon d'Alice s'annonce tendu. L'intérêt du lecteur est piqué au vif.

Quelles sont exactement les intentions de Lucy ? Quel est donc ce secret qui semble les unir non pour le meilleur mais surtout pour le pire ? Las, l'intérêt ne va pas aller croissant...

Si Christine Mangan excelle à mettre en scène Tanger, personnage à part entière de l'histoire, ainsi qu'à créer une ambiance inquiétante, c'est moins le cas du reste de son histoire.

Si comme les accroches le mentionnent, on pensera effectivement à Patricia Highsmith ou à Hitchcock dans les grandes lignes, le manque de rythme et de suspense dessert vraiment ce thriller en dépit d'un style pas déplaisant pour autant.

Un roman qui se révèle finalement classique et qui me fait penser à certains vieux films noirs des années 50, sympas mais un peu trop mous pour être vraiment passionnants. Dommage !