Les sentiments de Scott, ses failles intérieures, tout ceci est raconté avec brio, et vient recouper les événements récents de Darkseid War, avant c'est évident, de plonger dans l'univers du Quatrième Monde de Jack Kirby. On y apprend que le Haut-Père a été terrassé, que Darkseid est passé à l'offensive ultime, grâce à l'Equation d'anti-vie, et que Orion est monté sur le trône, alors que la réalité s'efface lentement derrière un jeu de miroirs, de trahisons, de paranoïa galopante, où il devient difficile de démêler le vrai du faux, ce qui est une certitude, et ce qui est écran de fumée. Les Dieux les plus humains de l'histoire des comics sont ici passés à la moulinette existentielle et psychologique de Tom King, et c'est tout bonnement extraordinaire.
Il serait toutefois vain de dire que la magnificence des débuts se prolonge sans heurts jusque la dernière planche. La répétition est un art, aussi un piège, et la seconde moité perd en fraîcheur, en évidence, là où les premiers numéros sont simplement parfaits. Il n'empêche, Mister Miracle est véritablement la parution qui allie le plus audace, mainstream, et exigence artistique, de tout le catalogue récent Dc/Urban. Nous avons hautement apprécié, vous savez quoi faire, dorénavant.
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