Salina de Laurent Gaudé

Salina de Laurent GaudéSalina, les trois exils

Laurent Gaudé

Actes sud

Octobre 2018

149 pages

Pour renouer avec la littérature française, rien de tel qu'un petit roman de Laurent Gaudé. Un conteur né qui sait nous propulser aux temps des légendes. On monte dans la barque de ses mots, et on navigue tantôt sur des mers d'huile brillant d'un soleil menaçant, tantôt au cœur de tempêtes foudroyantes.

Quelle beauté dans ses mots, quelle cruauté dans son histoire ! Une véritable tragédie antique.

Tout y est : l'abandon, le mariage forcé, la vengeance, l'exil, la mort. C'est un long poème en prose que ce texte dont tous les mots magnifient la femme, cette femme humiliée, meurtrie, exilée.

Les portes du cimetière dans lequel elle sera enterrée ne s'ouvriront que si son histoire, narrée par son fils, le mérite.

Chaque détail, chaque phrase, chaque mot tient une place essentielle. Ce texte est court parce qu'il est puissant, parce qu'il dit tout. Et moi, je ne trouve pas les mots pour dire à quel point j'ai été séduite, charmée, subjuguée !

Alors, j'ai juste envie de souffler : LISEZ-LE !

Noukette ne dira pas le contraire.

Quand on lit la première phrase, on s'installe confortablement dans son transat et on poursuit en poussant un soupir de satisfaction :

" Au tout début de sa vie, dans ces jours d'origine où la matière est encore indistincte, où tout n'est que chair, bruits sourds, pulsations, veines qui battent et souffle qui cherche son chemin, dans ces heures où la vie n'est pas encore sûre, où tout peut renoncer et s'éteindre, il y a ce cri, si lointain, si étrange que l'on pourrait croire que la montagne gémit, lassée de sa propre immobilité. "