Un potager bio dans la maison: Guide d'éco-jardinage en intérieur - Leon-Hugo Bonte

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Le manuel innovant pour faire pousser chez soi de savoureuses plantes et ses fleurs préférées... à tout moment de l'année !
Cet ouvrage décrit de façon claire et précise l'ensemble des méthodes permettant de jardiner dans toute pièce de la maison. L'auteur donne ici les clés pour produire en intérieur des végétaux souvent peu connus mais d'un grand intérêt nutritionnel, aromatique ou médicinal, ainsi que de la spiruline, et même des poissons. Ce manuel, enrichi de recettes aussi simples que délicieuses, permet de réaliser en toute saison des cultures saines, qui tiennent compte des relations de l'être humain avec le monde végétal et le cosmos. Véritable guide pratique de compagnonnage avec les plantes, ce livre permet de produire à domicile, de façon économique, des aliments pleins de vie et d'énergie... tout en s'offrant le plaisir d'observer la nature à l'oeuvre.

Avis
Désirant apporter un peu de verdure à mon appartement c'est tout naturellement qu'en voyant cet ouvrage l'idée m'est venu de tenter l'expérience d'un potager bio dans la maison mais aussi sur la terrasse. On ne passe pas d'un jardinier du dimanche à un bon cultivateur avec toutes les connaissances que cela suppose, ce livre nous apporte donc les quelques informations nécessaires pour se lancer dans l'aventure.

Nous débutons par quelques explications notamment concernant l'installation avant de se pencher sur les acquisitions: les semences, semis ou bouture avec une différence selon la technique que l'on utilisera et dont certaines m'ont parues un peu complexes. Heureusement que l'ouvrage nous guide un peu avec un "étape par étape" agrémenté de photos. Le livre présente tout ce qui est utile pour avoir de belles plantes et arbustes en commençant par ce que l'on trouve dans le sol et par forcément en pot, par évident de se fournir en bactéries, champignons ou vers mais des solutions existent.

Cet ouvrage aux nombreuses photos nous donne envie de cultiver que ce soit des plantes décoratives ou des herbes aromatiques, de jolies fleurs ou pourquoi pas de belles tomates cerises à mettre dans l'assiette, il me semble que le temps s'y prête et qu'en plus nous sommes encore dans les clous au niveau timing. On apprend énormément de choses surtout qu'il ne suffit pas d'acheter une plantes en pot pour qu'elle pousse et donne entière satisfaction, non on nous explique les soins à apporter afin d'avoir une bonne fois pour toute les mains vertes et de ne plus être un serial-killer green (terme purement inventé).

Faites de votre cocon un espace verdoyant, moi je m'y suis mise et cette nouvelle activité me détend autant que la lecture et surtout j'en perçois les bénéfices.