De Connie Glynn
Paru le 5 juin 2019
Chez Casterman
520 pages
16,90€
Lottie Pumpkin, jeune fille d’origine modeste, rêve de devenir une princesse. Grâce à une bourse, elle va réaliser son vœu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood.
Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. Elle aussi a hâte de rejoindre Rosewood… mais pour échapper à ses devoirs royaux.
Quand le hasard place Lottie et Ellie dans le même dortoir, c’est l’occasion idéale pour réaliser leur souhait le plus cher… en échangeant leurs identités.
Mais à Rosewood, si tout semble merveilleux en apparence, chaque jour est un piège et chaque recoin dissimule un ennemi…
Merci aux éditions Casterman pour leur confiance et l’intérêt qu’ils portent à Hope Bookine
Princesse incognito était dans ma wish-list depuis un moment et me tentait à chaque fois que j’entrais dans une librairie anglaise. Le rendu de la couverture est magnifique et j’attendais avec impatience de pouvoir le commencer.
Un des points qui m’a le plus plu dans ce roman est Lottie elle-même. Sa maturité et sa détermination à toute épreuve, plus précisément. Si Lottie a toujours eu un peu de mal à trouver sa place, elle a trouvé en Ellie une amie, voire même une soeur, qu’elle est prête à tout pour protéger. Les deux filles ont beau être complètement opposées, le lien qui les unit est indestructible. On sent dès les premières pages une alchimie qui ne fait que grandir entre ces personnages totalement uniques.
Le plus fascinant, ce sont les Partisans. Les Partisans sont élevés comme des « gardes du corps », avec la mention spéciale assassin en bonus, pour protéger une personnalité. À Rosewood, où la plupart des élèves sont issus de familles reconnues, beaucoup ont recours à ces Partisans, qui se mêlent parmi la foule et sont prêts à tuer pour les protéger. J’ai été complètement fascinée par cet élément, par ces assassins – adolescents pour la plupart quand on les croise dans le roman – prêts à tout, qui semblent avoir abandonné l’idée même de mener une vie normale… un peu comme les membres de la famille royale, finalement.
Personne ne semble être heureux avec ce qu’il a et ce à quoi il est destiné (Lottie, Ellie, Jamie…). Le message de l’autrice se forme au fil des pages, et chaque personnage y contribue d’une façon ou d’une autre. Ceux qui ont eu toutes les chances de réussite dès la naissances se sentent pieds et poings liés et rêvent de liberté. Ceux qui doivent travailler quinze fois plus que tous les autres pour les mêmes chances rêvent de responsabilités mais seront toujours considérés comme les « roturiers ».
J’aimerais en apprendre plus sur le passé de Lottie, qui même s’il est évoqué par moments, ne nous est pas entièrement dévoilé. L’autrice a volontairement laissé d’autres sujets en suspens, peu développés mais suffisamment pour attirer mon attention et me donner envie de lire la suite.
Entre manipulations et dangers de toutes sortes, Rosewood n’est pas l’école idéale pour étudier, mais certainement une des plus intéressantes pour y intégrer un récit tel que Princess Incognito. Connie Glynn a réussi à me captiver et à attirer mon attention dès les premiers chapitres.
☆☆☆☆