La rencontre

La rencontre
LECTURE DÉTENTE
La rencontre
Titre : La rencontre
     Titre original : Incident at Hawk's Hill
     Auteur : Allan W. Eckert
     Sorti en 1971
     Lu en avril
     Edition : Le Livre de Poche
     Genre : Jeunesse
4eme de couverture :
Par un jour orageux de 1870, Ben MacDonald, un petit garçon un peu sauvage, se perd dans la prairie américaine où ses parents ont installé leur ferme.Surpris par la tempête, Ben se glisse dans un terrier où vit une mère blaireau. De la rencontre de ces deux êtres solitaires naît unie extraordinaire aventure. (Livraddict)

Il s’agit d’une lecture réalisée dans le cadre de mon service civique, je l’ai lu à voix haute avec une autre personne.
La rencontre
    Ce que j’aime lorsque je lis un livre, c’est pouvoir en discuter, pouvoir en parler et partager mon ressenti. J’ai eu la chance de pouvoir lire La rencontre avec une adhérente du centre social où je suis en service civique. Cela permet non seulement de rythmer la lecture en effectuant des pauses mais aussi de questionner le texte, d’imaginer la suite des événements etc. C’est une expérience enrichissante que je suis actuellement en train de renouveler. 
     Allan W. Eckert invite le lecteur à effectuer un saut dans le temps et dans l’espace. Nous sommes plongés en Amérique du Nord à la fin du XIXe siècle. C’est aussi bien dépaysant qu’enrichissant, j’ai eu l’impression, le temps de quelques heures, de gambader aux côtés des personnages et de courir à en perdre haleine. Les prairies semblent s’étendre à perte de vue et l’horizon paraît infini. 
    Nous pénétrons progressivement dans le quotidien de la famille MacDonald, une famille composée de deux parents et quatre enfants dont Ben, le petit dernier. C’est autour de lui que l’histoire est construite, il est au coeur du récit et de cette rencontre que laisse présager le titre. Le lecteur comprend rapidement que Ben n’est pas un petit garçon ordinaire, il est mystérieux et semble posséder une sorte de don, comme une sensibilité exacerbée en ce qui concerne les animaux. C’est aussi surprenant que fascinant. On pourrait presque le prendre pour un enfant sauvage tant il est à sa place dans la nature, entouré d’animaux. Il détone avec ce que l’on appelle le monde normal.
    La rencontre c’est un récit passionnant, c’est une histoire qui se met doucement mais sûrement en place. De Ben à la mère blaireau en passant par Burton le trappeur, nous découvrons un large éventail de personnages. Parmi tous ces individus et animaux, il y a une rencontre principale autour de laquelle gravitent d’autres rencontres. Une rencontre improbable, belle, surprenante mais aussi attendue. C’est sans doute le genre d’histoire dont rêvent certains enfants, le genre d’aventure que l’on imagine sans oser y croire. 
La rencontre
     Ce livre est aussi bien accessible à la jeunesse (dès 9/10 ans) qu’aux adultes. Plusieurs niveaux de lecture sont possibles et c’est en partie ce qui fait le charme du récit. On peut facilement s’identifier à l’un des membres de la famille de Ben et être émerveillé par la relation que ce dernier entretient avec les animaux. Se mettre dans la peau des parents comme du jeune garçon : tout est possible. On est également très vite fasciné par la présentation du mode de vie des blaireaux, de nombreux passages sont distillés, nous permettant d’en apprendre davantage sur cet animal. Un énorme travail de documentation a été réalisé, témoignant d’une volonté de coller à la réalité. Toutefois, bien que cela soit très instructif, j’ai trouvé que quelques explications traînaient en longueur et ralentissaient la progression de l’intrigue. 
    La nature occupe une place centrale, elle enveloppe les personnages de son aura protectrice et nous offre un véritable havre de paix le temps de la lecture. Elle accueille Ben, aussi mystérieux et unique soit-il, elle tente de l’adopter et de lui permettre de vivre en harmonie avec les animaux. Tout au long du récit, on s’attache à Ben, à ce petit bonhomme que l’on voit évoluer, à cet enfant qui tente de trouver sa place dans le monde et dans sa famille. La rencontre c’est une pause détente dans ce monde bien trop sombre, c’est une bulle que l’on ne voudrait jamais voir éclater. 
     L’accent est mis sur certains aspects des relations humaines. À travers ce qu’incarne le personnage de Burton, que vous détesterez un peu plus à chaque page, ce sont les notions de crainte et de méfiance qui sont mises en exergue. Burton n’a rien d’un saint et on sent à des kilomètres à la ronde l’odeur de l’ignoble homme qu’il est. Très vite le lecteur le prend en grippe, à tort ou à raison, je vous laisse juger cela par vous-même. D’autres notions sont également mises en lumière, je pense notamment au respect et à la confiance, à la patience et la tendresse qui nourrissent l’amour. 
La rencontre
     On ne peut pas dire que Ben n’est pas aimé par sa famille, loin de là, il n’est tout simplement pas compris par tout le monde et notamment par son père. Il est sans doute difficile pour un parent de regarder son fils comme un étranger, comme un fou avec qui on ne parvient pas à communiquer. À cet égard, la communication (sous toutes ses formes) est une des problématiques centrales du récit. Communiquer c’est avoir la possibilité de se faire comprendre et être accepté, communiquer c’est aussi se sentir intégré. On a souvent tendance à rejeter ce que l’on ne comprend pas . Ce livre nous montre qu’il est possible de briser les barrières qui empêchent les individus de communiquer entre eux. 
     Ben va se perdre et disparaître… Je ne vous dirai pas quand ni comment, sachez simplement qu’il disparaît et que l’inquiétude gagne progressivement les membres de sa famille. L’angoisse et la peur de perdre quelqu’un de cher vont nous accompagner, car bien que le lecteur soit dans la confidence, il ignore de nombreux aspects et enjeux du récit, il ignore si Ben va être retrouvé sain et sauf… Nous attendons le dénouement, nous le guettons, le souffle court, la peur au ventre. C’est émouvant et éprouvant, on doute et on espère…
     La plume d’Allan W. Eckert est agréable, elle nous balade à travers les campagnes des années 1870. L’auteur nous propose un récit doux et tendre, je voulais retrouver les personnages après chaque pause. L’ambiance installée est unique et agréable, nous sommes totalement immergés dans l’histoire. Je ne vous dirai qu’un mot sur la fin, je la trouve très jolie, elle clôture parfaitement bien le livre.
    En définitive, La rencontre c’est l’histoire d’une amitié hors du commun, c’est une superbe rencontre qui vous fera vibrer. Vous ne pourrez que vous attacher au personnage de Ben, à ce jeune garçon mystérieux. Sa relation avec les animaux est vraiment fascinante et égaiera votre lecture. Vous serez surpris, attendris, vous douterez et espérerez. Une lecture riche en émotions, avec certes quelques longueurs, mais passionnante dans l’ensemble. Une belle histoire qui plaira aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes. Si vous aimez les animaux, la tendresse et la découverte, n’hésitez plus, vous passez un très bon moment avec ce livre.
3 raisons de lire La rencontre
- Une très belle amitié
- L'importance des animaux et de la nature
- Un personnage principal fascinant et attachant
La rencontre
Vous pouvez vous le procurer sur : 
La rencontre