Le Paris des merveilles, T3 : Le Royaume immobile par Pierre Pevel

Par Elhyandra @Elhyandra51

Editions Bragelonne

Ebook / Audible

Lu par Maud Rudigoz

Paru en 2015

Quatrième de couv’ :

Alors que tout le monde ne songe qu’aux prochaines élections du Parlement des Fées, Griffont doit aider un ami soupçonné de meurtre. De son côté, Isabel se trouve aux prises avec de dangereux anarchistes venus de l’OutreMonde et décidés à ensanglanter Paris pour se faire entendre. Mais ces deux affaires pourraient bien être liées, et nos deux héros ne tarderont pas à lever le voile sur un secret ancien susceptible d’ébranler le trône d’Ambremer. Un secret que convoite le Reine Noire, jumelle maléfique et ennemie acharnée de la reine des fées.

Mon avis :

Le podcast sur Le Paris des merveilles, l’aura annoncé, j’ai terminé la trilogie du Paris des merveilles et c’était chouette :

  • L’intrigue :

Alors que Griffont est pressenti pour devenir l’un des nouveaux élus du Cercle Cyan aux élections du Parlement des Fées, il est mêlé à une affaire d’honneur. Son ami Troisville, également du Cercle Cyan, lui demande d’être son témoin dans son duel contre Dalmas du Cercle Incarnat. Problème, Victor Dalmas ne se présente jamais au rendez-vous et il est porté disparu, tout accuse Troisville et Griffont va mener l’enquête envers et contre tout. En parallèle, un groupe terroriste cherche à semer la terreur dans Paris pour protester contre l’alliance politique avec les fées. Isabel est rapidement mêlée à cette enquête.

  • Fin de la trilogie :

Le Royaume immobile ne fait pas partie de la première édition du Paris des merveilles, il a été écrit 10 plus tard lors de la réédition des premiers tomes par Bragelonne ce qui ne se ressent absolument pas à la lecture. Je rejoins complètement l’avis d’Apophis, Le Royaume immobile est dans la continuité des deux premiers autant dans le style que dans la noirceur qui s’accroît encore un peu plus. On retrouve avec plaisir le duo Isabel/Griffont et leurs dialogues bien piquants et c’est avec plaisir que j’ai appris tout récemment que l’auteur retournait dans ce monde avec un recueil de nouvelles prévu pour le mois de septembre, 2 nouvelles sont de sa main et les 4 autres ont été écrites sous sa supervision.

En bref, une trilogie que j’ai énormément apprécié, cela faisait des années que je l’avais dans ma PAL et sa découverte fut un plaisir, ce dont je ne doutais pas un instant. C’est avec plaisir que je découvrirai la suite en septembre. Plus qu’à continuer Haut Royaume et découvrir Les lames du Cardinal ^^

Bonne lecture !