La première édition du World Robot Battling déterminera quel est le robot le plus fort de la Terre. Alors qu'U-ran semblait bien partie pour remporter le tournoi, elle devient soudainement incontrôlable ! Afin de ramener le calme dans le stade où les spectateurs ont cédé à la panique, Mars, éternel rival de Six, entre en scène...
Ce tome 7 continue de nous passionner avec la première édition eu World Robot Battling qui tourne au fiasco. Alors que A106 est toujours hors d'état, c'est sa petite sœur, U-ran (A107) qui est confrontée à Mars. Les scènes de combat sont puissantes et bien rythmées avec des retournements de situations qui nous laissent le cœur battant. U-ran qui semblait en bonne position pour gagner ce combat, va vite perdre de la vitesse contre Mars qui n'hésitera pas à l'éliminer sous les encouragements du Dr Lolo qui n'a jamais accepté que les robots puissent se mettre à avoir des sentiments.
J'ai adoré quand A106 s'interpose pour sauver sa petite sœur, une fois qu'il est remis sur pied. Son échange avec Mars est passionnant. On ne peut s'empêcher de penser à Azimov en lisant ce manga qui est un très bel hommage à Astro Boy, l'oeuvre majeur du grand maître Tezuka.
Si le graphisme des personnages humains reste moyen, on ne peut s'empêcher d'admirer le travail fourni sur les robots et la mise en pages ultra dynamique qui nous offre un récit soigné. Ça bouge beaucoup durant la première partie !
En plus des scènes d'actions, la partie psychologique et philosophique sur l'intelligence des robots est bien pensées, et amenée de manière cohérente et qui interpelle immanquablement le lecteur, même le plus novice.
Bien que le sujet soit conséquent et malgré la violence du début, j'ai apprécié les notes d'humour et les moments plus calmes.
Voilà une suite qui tient ses promesses et qui continue de nous attacher un peu plus à l'univers si particulier d'Atom. Une réussite à lire, et ce tome 7 nous donne encore plus envie de lire la suite !
On aime : Le graphisme des robots - Les scènes de combat bien maîtrisées - L'aspect philosophique et morale liée à l'IA des robots On aime moins : je pinaille, mais j'ai toujours autant de mal avec les traits des personnages humains.