Écologie : il faut agir maintenant, il n'est pas trop tard pour éviter le pire !
La question écologique engage notre survie. Elle ne peut pas être considérée comme secondaire.
" La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire.
Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle.
Ce livre fait suite à l'appel, signé par 200 personnalités, que l'actrice Juliette Binoche et moi avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018. "
Comme beaucoup je pense, j'ai entendu l'un des discours d'Aurélien Barrau via les partages sur les réseaux sociaux. Toutefois, je n'ai jamais eu vraiment le temps ni l'énergie de chercher d'autres vidéos le concernant. Ces dernières années, on parle de plus en plus de l'écologie, et je crois que l'on entend de mieux en mieux la sonnette d'alarme tirée que ce soit par les médias, mais aussi par ce que l'on voit de nos propres yeux. Nous ne pouvons plus rester les bras croisés et attendre, il faut agir. Oui, mais comment ? En étant responsable.
Alors certes, ce petit livre ne vous apprendra rien de neuf que nous ne savons déjà. Il met en lumière avec des mots d'une simplicité presque pédagogique, ce qui a déjà été dit tant de fois. Ce discours écrit est simple, peut-être trop pour ceux et celles ayant l'habitude de l'écouter. Pourtant, je me dis qu'il pourrait parler à nos jeunes dès le collège. Aurélien Barrau n'apporte ici pas de solution à proprement parler. Sa liste n'est pas non plus la recette miracle, mais il met en lumière ce qui pourrait être fait et ce qui reste à faire. Plus que les citoyens, il faudrait également que les gouvernements aillent dans le même sens, que nous puissions tous nous donner la main et changer nos conditions de vie.
Pourtant, je me dis que c'est ce que nous faisons déjà un peu tous chacun à notre niveau.
Dans l'ensemble, le livre se lit très facilement. En une soirée, c'est plié, mais il fait réfléchir sur ce que nous faisons de notre bonne vieille terre. Il faut continuer nos efforts et penser à l'avenir du monde et arrêter de se regarder le nombril.