Mousse va accueillir sa nièce Pistache pour quelques jours. Il veut que tout soit parfait : il fait les courses, aménage une petite bibliothèque avec ses livres préférés, prépare la chambre d'amis... Il s'aperçoit vite que ce qui fait le plus plaisir à Pistache, c'est de se baigner, encore et encore. Il n'y a rien d'autre qui pourrait l'intéresser ? Si, peut-être de participer à ce vide-greniers. Mais Mousse trouve que ce qui est au grenier est très bien au grenier. Et puis, ce sont ses souvenirs à lui...
La collection Mouche de l'école des Loisirs propose de très belles histoires pour les jeunes lecteurs qui découvrent les joies de la lecture autonome . Dans , notre héros se prépare à accueillir sa nièce pour quelques jours. Au programme ? Baignade, mais aussi vide grenier. Et c'est l'occasion pour Mousse de découvrir bien des trésors oubliés.
L'histoire est simple et plaisante, on entre tout de suite dans la vie de ces charmantes créatures. Les dessins prennent une grande partie des pages, accueillant un texte aéré avec une police simple et de grande taille, assez imposante pour être bien visible. Ainsi, l'enfant qui débute ne se perd pas et n'a pas l'impression d'être " envahi " par le texte. Quand on débute dans la lecture, un texte écrit top petit et dense peut rebuter plus d'un débutant. Là c'est loin d'être le cas, au contraire.
De plus, le récit est mignon et donne envie de se fondre dedans et de vivre avec Mousse et sa nièce toutes leurs belles aventures. Un délicieux vent de nostalgie coule entre ces pages aux couleurs douces et rassurantes.
Si vous recherchez des lectures simples, bienveillantes avec de merveilleuses illustrations, laissez vous séduire par les aventures de Mousse, vous ne le regretterez pas et vos enfants non plus ! Ils risquent même de vous en réclamer plus !