Prix : 6.87€ (Numérique), 17.71€ (Hardback)
Edition : Inkyard Press
Date de sortie : 11/06/2019
Eighteen-year-old Trinity Marrow may be going blind, but she can see and communicate with ghosts and spirits. Her unique gift is part of a secret so dangerous that she's been in hiding for years in an isolated compound fiercely guarded by Wardens-gargoyle shape-shifters who protect humankind from demons. If the demons discover the truth about Trinity, they'll devour her, flesh and bone, to enhance their own powers.
When Wardens from another clan arrive with disturbing reports that something out there is killing both demons and Wardens, Trinity's safe world implodes. Not the least because one of the outsiders is the most annoying and fascinating person she's ever met. Zayne has secrets of his own that will upend her world yet again-but working together becomes imperative once demons breach the compound and Trinity's secret comes to light. To save her family and maybe the world, she'll have to put her trust in Zayne. But all bets are off as a supernatural war is unleashed...
Attention cet avis est plutôt long (je me suis lâchée...)
Ce premier tome est le spin-off d'une autre saga de JLA. J'ai lu le premier tome de cette autre saga (même si j'en ai gardé très peu de souvenirs) et je pense qu'on peut lire cette nouvelle saga sans avoir lu l'autre. Par contre, il y a des spoils de l'autre saga (et c'est normal). Malgré tout, il n'est pas mentionné que c'est un spin-off ou même le spin-off de quoi. Et même si j'aime bien les Warden (AKA des gargouilles) et le monde qu'à construit JLA, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer qu'il y a peu de détails sur ces mêmes gargouilles et leurs spécificités. Donc c'est sûr que certains tomberont dans le " piège " et seront confus par quelques aspects des Warden qui ne sont pas évoqués dans ce premier tome. Mais on peut lire ce premier tome sans (trop) de soucis (Oui je me répète...)
Ma première critique c'est que le début du roman traîne en longueur. Et c'est presque normal, il faut bien que l'univers se mette en place et que les personnages les plus importants soient présentés. Mais quand tout ceci est fait, je n'ai pas eu l'impression d'entrer dans le vif du sujet AKA l'intrigue jusqu'à au moins le milieu du roman. Le problème, c'est qu'après, c'est la relation de Trinity avec Zayne prend beaucoup trop de place. Éclipsant au passage le monde de JLA, ce qui est assez dommage parce qu'il est plutôt cool même si quelques aspects ne sont pas très originaux. Bon par contre, le plot twist était décevant, je l'avais vu venir à des milliers de kilomètres et le " boss final " ridicule. Mais, ce que je n'avais pas vu venir c'est qui est le père de Trinity et ce qu'il sait.
Sinon pour les personnages les plus importants, j'ai bien aimé le personnage de Trinity, une vraie badass qui se bat pour ses amis même si j'aurais quelques points négatifs à aborder plus tard. Zayne est le personnage masculin typique. Magnifique, avec des cheveux long et musclé comme un boeuf. Caricatural, mais plaisant à lire.
Passons aux points négatifs plus en détail. Trinity est atteinte d'une maladie que JLA a également. En résumé, Trinity voit de moins en moins bien et un jour, elle sera probablement aveugle. Et ce qui est gênant, c'est qu'elle trébuche et se cogne souvent dans la vie de tous les jours mais quand elle fait face à un démon, POUF ! sa maladie n'est plus et elle arrive à voir correctement (enfin non, mais on aurait dit vu qu'elle combat comme si elle n'avait pas cette maladie). Et pourtant, Trinity n'arrête pas de répéter qu'elle ne voit presque rien et qu'elle a du mal à se repérer dans l'espace... Bref, c'est super intéressant que JLA parle de cette maladie rare, d'autant qu'elle en souffre mais je pense que ça aurait été plus intéressant encore si Trinity se battait vraiment avec sa maladie.
Autre point, la scène d'ouverture. Elle est assez bizarre et semble mal placée. Ou en tout cas, bizarre pour une scène d'ouverture. En effet, Trinity est obligée de rappeler à Clay (un Warden mâle) qu'elle n'est pas consentante pour plus qu'un bisou. Ce qui renvoie à la notion de consentement et tout mais ça m'a fait bizarre de lire cette scène en guise d'ouverture et je me sentais pas super bien en la lisant.
Je continue sur la capacité de Trinity à voir des fantômes. Déjà que c'est pas super original comme capacité (si, si, je t'assure), j'ai pas très bien compris en quoi c'était important. Pas à un seul moment ses capacités sont utilisées judicieusement et à part avoir un fantôme pour compagnon (je vous ai dit que c'était pas original?) bah je vois pas trop l'intérêt. J'espère que sa capacité lui sera beaucoup plus utile dans le tome 2.
Ah et le détail dont je ne me souvenais plus du tout, les Warden ne laissent pas les femmes combattre. Parce que tu comprends, elles sont l'avenir de l'espèce et sans elles, plus de bébés Warden... C'est en gros ce que Trinity nous explique. Et sinon, elles font les bébés toutes seules, j'imagine, puisque les hommes peuvent se faire décimer, il y aura 0 problème.
Enfin bref, tout ça pour dire que ce 1er tome était plutôt long et lent à mettre en place avec quelques points négatifs qui m'ont fait tiquer mais j'ai bien aimé les personnages et je suis curieuse de voir si certains de mes points négatifs vont devenir des points positifs !