I AM NOT YOUR NEGRO de James Baldwin et Raoul Peck

Par Tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

H E L L O | 🖤

Sur Babelio

Hier, j'ai terminé cet essai dans lequel Raoul Peck a rassemblé des textes de Baldwin pour en tirer un documentaire magistral et édifiant.

" Ce que les Blancs doivent faire, c'est essayer de trouver au fond d'eux-mêmes pourquoi, tout d'abord, il leur a été nécessaire d'avoir un "nègre", parce que je ne suis pas un "nègre". Je ne suis pas un nègre, je suis un homme. Mais si vous pensez que je suis un nègre, ça veut dire qu'il vous en faut un. " J. Baldwin.

Dans ses dernières années, le grand écrivain américain James Baldwin a commencé la rédaction d'un livre sur l'Amérique à partir des portraits de ses trois amis assassinés, figures de la lutte pour les droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Partant de ce livre inachevé, Raoul Peck a reconstitué la pensée de Baldwin en s'aidant des notes prises par l'écrivain, ses discours et ses lettres. Il en a fait un documentaire - salué dans le monde entier et sélectionné aux Oscars - aujourd'hui devenu un livre, formidable introduction à l'oeuvre de James Baldwin. Un voyage kaléidoscopique qui révèle sa vision tragique, profonde et pleine d'humanité de l'histoire des Noirs aux États-Unis et de l'aveuglement de l'Occident. " Attention, chef-d'oeuvre ! " La Croix (au sujet du film documentaire I Am Not Your Negro)

Cet essai, tout comme le documentaire, sont des coups de coeur. Les textes mettent en valeur la pensée de J. Baldwin, dans les dernières années de sa vie, lorsqu'il se remémore pourquoi la France l'a protégé, soupçonné par le FBI d'être militant et homosexuel, lorsqu'il se souvient de ses rencontres avec Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr., tous les 3 assassinés pendant leur lutte acharnée pour les droits civiques des Noirs.

Raoul Peck se saisit des fragments, des images fondatrices, des propos "choc", des bribes d'interviews, des dialogues de films ou des paroles de chansons pour décrire une situation désespérée et tragique. Il reconstitue avec brio, et en même temps une certaine sobriété, la pensée fondamentale du grand écrivain que fut Baldwin.

J'ai adoré ce document. Vous pourriez être étonné.e.s par la minceur de celui-ci, par le peu d'images (comparé au documentaire filmé), le fait qu'il y ait finalement très peu de textes, mais que les paroles de Baldwin résonnent comme des discours universels. On l'entend presque à côté de nous. L a marche de l'Histoire n'est jamais terminée et la prédiction de Robert Kennedy rappelant qu'il n'y a aucune raison qu'un Noir ne devienne pas président dans les années à venir, se rappelle à nous avec l'après-Obama : la violence de la résurgence du racisme aux Etats-Unis fait que "I Am Not Your Negro" est toujours autant d'actualité et ne concerne malheureusement pas que les Noirs. C'est pour cela que les mots de James Baldwin sont universels, lui qui avait moins d'attaches politiques que ses 3 comparses dont il a voulu rédiger les portraits.

A LIRE ABSOLUMENT !