Allons y gaiement surtout !
Kesako ? (ou la nature de ce que je vais vous présenter)
Les mystères de Larispem est une trilogie écrite par Lucie Pierrat-Pajot et publiée en France chez Gallimard Jeunesse entre 2016 et 2018.Et c'est pas tout car je vais te balancer un argument qui va te donner direct envie de lire cette saga
- Pour son univers de qualité supérieure, of course ! On a univers d'uchronie (aka une société contraire à ce qu'on a connu au XIXe siècle) où la Grande Révolution aurait été gagnée par le peuple et pas par la bourgeoisie. Et, petit bonus pas des moindres, on a du steampunk bordel ! Comme dans les Mémoires de Vanitas (ah non, ranges ton couteau Jackie et toi, Mélissa, jettes cette massue, je n'en dirais pas plus
Non pas ce simplet là, humour de merde
- Pour l'écriture. Car, yes yes yes, c'est bien écrit ! L'écriture est fluide pour preuve, j'ai dévoré le troisième volume en deux jours. Puis, Lucie P-P a aussi inventé une langue pour ajouter un petit côté ludique au roman : le langage des bouchers.Alors, on va faire un petit cours sur le langage des bouchers : alors c'est simple :1) tu prends un mot : roman (choix fait totalement au hasard)2) tu met l'initiale du mot à la fin : omanr3) tu met un L devant : Lomanr4) et tu rajoute le suffixe - em ou -uche : LomanremD'autres exemples : Paris => Larispem, Boucher => Louchébem...C'est trop marrant n'est-ce pas ?Partagez moi vos mots en louchébems dans les Lommentairescem !!!
- Le premier tome est un peu longuet sur les bords donc il faut s'accrocher malgré le fait que cela soit un condensé de descriptions et avec trop peu d'action. - Bon là, on est sur du bémol très subjectif car le roman est illustré et personnellement, je ne suis pas la plus grande fan des illustrations, pas qu'elles soient moches mais ce n'est pas le style de dessins qui font briller mes pupilles. En résumé ? (car faut bien conclure)
Malgré un premier tome un peu mou du genou, on est encore sur une série de qualité ! On a univers bien construit très ludique mais aussi très inventif, des personnages très originaux et une plume fluide. A lire car vraiment, c'est cool !
Bah ouii quand-même
Pourquoi vous n'avez vraiment pas d'excuse ? (rubrique dirigée par Captain Obvious et No shit Sherlock)
Bon, vu que la série est relativement récente, uniquement le premier tome est sorti en poche et puis, je pense que vos bibliothèques pas trop pourraves auront cette série à succès dans leurs rayonnages.Voili, voilou les Lopainscuches ! Lercimuche d'avoir lu mon article et à la prochaine !
Moi et mon language louchébem fuyons très loin avant de se prendre des coups de matraques