32 pages
Éditions Seuil (2018)
Collection jeunesse
Suzanne habite un pays de vent où les arbres sont penchés. Au loin, on entend la mer.Mon avis :
Suzanne, n’as-tu rien de mieux à faire ? »
Faisant fi de la pluie et de ce que pensent les autres, Suzanne passe tout son temps à faire voler son cerf-volant, (los)ange et oiseau léger, toujours plus haut, toujours plus loin...
Se laissant porter au fil du temps et de son cerf-volant, elle aussi rêverait de pouvoir s'envoler. Le monde n'est-il pas plus beau vu d’en haut ?
J'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs ouvrages de cette auteure, dont Les petites émotions. Dans cet album, nous suivons une petite fille prénommée Suzanne au fil des saisons. Elle aime faire voler son cerf-volant et se perdre dans ses songes, à s'interroger sur ce qui l'entoure. Par certains aspects, l'héroïne de cette histoire ressemble énormément à mon fils, toujours les yeux tournaient vers le ciel, à rêvasser.
L’univers doux et poétique de Martine Delerm est très agréable à parcourir. Les illustrations à l’aquarelle sont sublimes et se marient parfaitement à l'univers qui se dégage de l'histoire. J'ai apprécié aussi les petites phrases qui s’immiscent dans les dessins, comme une allusion aux nombreux avertissements ou conseils que pourraient donner un parent.
Stéphanie