Madame Jeanne d'ESPIRA s'occupe de la promotion des écrits de l'auteur Jean JOLLY. Elle a eu la gentillesse de me contacter. Un grand merci à elle et à l'auteur, que j'ai découvert et que j'espère lire à nouveau.
Ne vous arrêtez pas à la couverture, elle n'est pas engageante mais elle cache une bonne lecture.
Le crime de l'avenue Victor Hugo
Monsieur Christophe LAPRADES, 55 ans, industriel, est surpris devant le 38 de l'avenue Victor Hugo avec un pistolet à la main. Tout l'accuse. Le cadavre, Monsieur le professeur Martin SERRABONE, 36 ans, gît à ses pieds. Il était l'amant de Jacqueline LAPRADES.
Ce dossier est confié à un jeune avocat, Maître Jean DUPERTHUS. Il a des doutes sur la culpabilité du monsieur, les choses sont trop évidentes et le client plaide non coupable. Son calme, sa froideur et son air dédaigneux n'arrange pourtant pas les choses.
DUPERTHUS se souvint du conseil de ses pairs, notamment de son patron, qui prétendent que tous les éléments se trouvent dans un dossier à condition qu'on les y mette ou qu'on les y découvre.
Une jeune fille, arrogante, vient au cabinet pour disculper Monsieur LAPRADES.
Beaucoup de personnages gravitent autour de cette affaire et la police ne semble pas être très efficace. Jean DUPERTHUS contacte une connaissance, un ancien policier aux méthodes un peu douteuses, Cyprien LE SOLER. Il est détective privé et va seconder, dans une enquête parallèle, l'avocat. Beaucoup de choses à éclaircir avant de défendre correctement ce monsieur.
Y arrivera-t-il ? Le mystère sera éclairci ? Le coupable est parmi les nombreux personnages, mais qui. À vous de le découvrir.
Tout est contre lui. Coupable ? Innocent ?
En lisant ce livre, j'aurais pu penser tenir un "Hercule Poirot". Des petits détails notables, à retenir, font l'intrigue. Le suspense nous tient jusqu'au bout. L'avocat, aidé du détective, prend les choses en main. Il veut être sûr de bien tenir son dossier avant le procès et de se faire un nom en le gagnant. Et pourtant que d'obstacles !
Maître Jean DUPERTHUS et Cyprien LE SOLER sont les personnages les plus développés. C'est l'enquête, non officielle, qui a le rôle principal. Les policiers sont en retrait ainsi que leur méthode de travail. Les recherches d'indices, les interrogatoires, l'autopsie ne sont pas mentionnés. Peut-être dommage de ne pas découvrir un peu plus les protagonistes et les motivations de chacun.
L'auteur joue avec son lecteur. Avec les nombreux personnages plus ou moins honnêtes, il nous met le doute sur notre jugement. En introduisant des rebondissements, bien placés, il captive. Selon sa volonté, il nous dirige vers le coupable et la chute inattendue.
Autre nouveauté pour ce récit, nous assistons au procès du présumé coupable (tant qu'il n'est pas jugé, il est présumé innocent) avec le défilé des témoins, des suspensions de séance et les joutes verbales entre maître Jean DUPERTHUS, l'avocat général et le président du tribunal.
Enquête bien menée, décrite par une plume agréable à lire et un vocabulaire recherché. Madame Jeanne d'ESPIRA se démène pour faire connaître cet auteur, elle a raison.
En résumé (avis très personnel) , à vous maintenant :
+ Un auto édité bien ficelé
+ Une belle écriture, classique, avec une grammaire recherchée.
+ Policier sans agressivité, c'est une intrigue bien menée
Défi 1 livre / 1 mois = JUIN/JUILLET (Jean JOLLY)
Titre : L'étrange affaire Laprades : Le crime de l'avenue Victor Hugo (10 janvier 2019) [lecture numérique pour moi]
Éditeur : AFNIL (Jean Saintonge éditions JSE)
Nombre de page numérique : 191
Nombre de pages (papier) : 244
Prix : broché 12 € 65 /numérique 2 € 99
Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI (non sponsorisé)
Merci à l'auteur Jean JOLLY, Jeanne d'ESPIRA pour cette proposition de lecture.
Meurtre, Innocent, Procès, Avocat, Détective, suspense, assassinat, crime, adultère, divorce, intrigue, procès
Le hasard ? Il faut savoir l'aider pour qu'il soit favorable. P. 210
Pour en savoir un peu plus :
Photo de la couverture (Photo éditeur) :
Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?