Pour résumer:
Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu’il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti, accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heures 45 minutes !
Soupçonné d’être l’audacieux voleur de la Banque d’Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l’arrêter, le mandat d’amener arrivant toujours trop tard…
Les pays traversés, les multiples aventures, les stratagèmes employés pour contourner les nombreux obstacles, l’activité débordante de Phileas Fogg pour lutter contre le temps en ne se départant jamais de son flegme tout britannique, les personnalités de Passepartout et de l’obstiné Fix, font du Tour du monde en 80 jours un merveilleux roman, l’un des meilleurs de Jules Verne, dont le succès considérable ne s’est jamais démenti depuis sa parution, en 1873.
Ce que j’en pense:
Un petit classique de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal. C’est Jules Verne qui aura su me séduire en ce début d’été.
J’ai donc embarqué avec Phileas Fogg pour un tour du monde en 80 jours. Le gentleman a parié avec ses comparses qu’il pouvait relever ce défi fou et c’est avec un aplomb qui en désarçonnerait plus d’un que cet anglais se lance dans l’aventure.
Jules Verne nous livre donc un récit d’aventures comme il sait si bien le faire. Il faut dire que notre héros n’aura de cesse d’éviter les embûches et ce jusqu’aux dernières pages du roman. J’imagine l’exotisme que les personnes de l’époque ont dû éprouvé en lisant ce fameux Tour du monde. Il a dû en faire rêver des gens Jules Verne.
Le personnage de Phileas est emblématique mais je l’ai trouvé d’une froideur! Il semble imperturbable! Passepartout son domestique est beaucoup plus humain. Il laisse transparaître ses émotions, c’est selon moi le personnage le plus attachant de ce roman. Quant à Fix, il m’a fait pensé à Javert dans Les Misérables.
Le style de Jules Verne est indémodable. Il a l’art de nous décrire tout un monde et de nous embarquer dans des aventures improbables. J’aime sa façon de nous faire voyager et la manière dont il construit ses personnages si emblématiques.
Bref:
Un classique comme je les aime.
Si je devais le noter: