Hope

HOPE

Sylvie Godefroid


Abandonnée par ses parents, Hope est une jeune femme au physique ingrat et aux humiliations multiples, qui n'a connu toute sa vie que moqueries et quolibets. A l'issue d'un énième coup du sort, elle décide de se venger en frappant fort ! Elle élabore un plan diabolique qui trouvera sa concrétisation le 20 octobre 2017 : 10 personnes choisies au hasard mourront.Qui sera choisi ? Comment et pourquoi ? C'est ce que le lecteur découvre au fil de ce roman choc.
Editeur : Genèse
Année d'édition : 2017
Nombre de pages : 150
Prix : 19,00 €
«Mieux vaut un homme imparfait d’une franchise lucide qu’un menteur parfait.»
Maeva vous donne son avis :
14/20
Dès les premières pages, vous êtes prévenu, Hope se suicidera à l'aube de ses quarante et un an, et elle emportera avec elle énormément de gens, dont dix qu'elle aura préalablement choisi. Dans cette sorte de journal intime qu'elle laissera après sa mort, elle explique les raisons de cet "évènement", et décrit les différentes personnes choisies.
On a dans ce roman le portrait de onze personnes. Celui de Hope, d'abord, puis celui des dix personnes qu'elle a choisi. On constate que les agissements des uns et des autres est souvent dû à la vie qu'ils ont menés, aux épreuves auxquelles ils ont du faire face. Par exemple, Hope, décide de frapper fort, car après toutes ces années à être ignorée, rejetée, évitée, elle veut que l’on se souvienne d’elle. Et c'est ce qui va arriver, après son attentat. Concernant les dix allant mourir le 20 octobre, certains attendent la mort, d’autres la méritent, selon Hope.
C’est un roman dur, qui met un peu mal à l’aise, mais qui fait réfléchir. Il nous montre les conséquences du rejet et/ou de l'indifférence. Différents sujets comme le terrorisme, la société, la violence ou encore la maladie sont abordés dans ce roman. Bien que les causes de son acte sont exposées, je pense que ça n'excuse pas de tuer d'autres citoyens. Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou non ce livre dans sa globalité, car le sujet est délicat. J'ai toutefois apprécié la plume de l'auteur, qui rend la lecture de ce roman fluide et rapide.
Un roman court mais efficace.