*Merci aux éditions Sarbacane pour l'envoie de ce roman *
De quoi ça parle ?
Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d éteindre son coeur, il se retrouve dans une clinique pour y être «réhabilité à la vie». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage? Se jeter d'une falaise, tous ensemble ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si, finalement, la vie n'en vaut pas la douleur... Avant de commencer (T.B.R)
Ce roman m'a été envoyé par la maison d'édition Sarbacane (allez consulter leur catalogue de roman jeunesse qui envoie du pâté) dans un cadre très spécial : cette année, le prix de littérature ado du magazine Kézako Mundi a été relancé et cette fois-ci, je fais parti du jury aka ceux qui départagent les trois romans arrivés finalistes. Donc, je suis trop trop contente qu'il m'est contacté !!!
Oui je suis siii fière
Qu'est-ce que je pense ?C'est le premier roman de cette autrice que je lis (eh oui j'ai même pas honte de l'affirmer) et j'étais assez sceptique... Je m'attendais à un truc un peu guimauve, un peu planplan et prévisible. Mais, alors vraiment, j'ai été surprise !Je ne veux pas trop vous en dire sur l'histoire car je trouve, d'ailleurs que le résumé de l'éditeur en dit un peu trop ! J'ai été étonnée de voir que ce qui était raconté dans le résumé arrivait dans la deuxième partie du roman. Tout ce que vous avez besoin de savoir, c'est qu'on suit un groupe de personnes appelés les Suicidants dans leur hôpital psychiatrique (ceux qui ont fait des tentatives de suicide ratées plusieurs fois). Et c'est tout !
Bon, n'y allons pas par quatre chemins, j'ai adoré ce livre (pas un coup de cœur mais presque) ! C'est un roman magnifique et, vous vous en doutez, je pense lire d'autres romans de cet autrice (on m'a beaucoup recommandé Dysfonctionelle, vous validez ?)
Déjà, le roman est relativement court (il fait moins de 200 pages) et se lit très rapidement même si, pour ma part, j'ai décidé de le lire plus lentement pour profiter de ma lecture. L'autrice ne tourne pas autour du pot et entre directement dans le vif du sujet. Dès le chapitre 1, le lecteur est emporté dans l'histoire comme les feuilles mortes par le vent (joli métaphore).
Les personnages (car il faut bien en parler) sont super attachants (non c'est pas une blague). Mais, faisons une petite présentation : on a Alex, Victor et Alice, trois ados, et Jacopo et Colette qui sont adultes. Non non, lecteur aléatoire, je ne t'en dirais pas plus sur le personnalités. La seule chose que je peux vous dire, c'est qu'il n'y a pas de clichés, de déjà-vus. Ces personnages sont certes attachants mais surtout super humains, et ça, ça fait du bien.
L'humour de merde is back
Pour ma part, j'ai été particulièrement bluffée par la capacité de l'autrice à aborder des thèmes difficiles, tel le suicide, le harcèlement, l'anorexie et tant d'autres, avec humour. Un humour cynique et parfois très très morbide mais cela n'en devient pas ridicule ni affligeant pour autant : c'était juste parfait et je peux vous jurer que mon cœur a fait le yoyo pendant toute ma lecture.
Mon coeur pendant ma lecture (premier GIF Hunter x Hunter)
En conclusion ?Un livre magnifique que je ne m'attendais pas à aimer autant. Il est surprenant de bout en bout, on ne sait jamais ce que l'on s'apprête. Derrière un humour cinglant, des maximes touchantes et un road trip décalé, Axl Cendres nous apporte une belle réflexion sur la vie racontée par des personnages attachants aux passés chaotiques mais émouvant. Je vous recommande cette lecture vibrante et pleine d'humanité !
Mon appréciation :
"Toi, ton cœur est un battant. Et on n’achève pas les battants avec un flingue. Un cœur battant ne s’abat pas : il se bat, pour lui et pour les autres."