Publié aux éditions Les Presses de la cité,
Wisconsin, 1960. Angie, mariée depuis peu à Paul, un peintre plus âgé qu'elle au passé mystérieux, consacre ses journées à son bébé et à son foyer. Un jour, elle reçoit un coup de téléphone de Ruby, la fille du frère de Paul, Henry. Celle-ci lui annonce que son père s'est suicidé et que sa mère, Silja, a disparu. Angie décide d'accompagner Paul aux obsèques. L'occasion de soutenir son mari et sa nièce et d'en apprendre un peu plus sur cette belle-famille qu'elle connaît à peine. Mais une fois arrivée dans la maison ultramoderne qu'Henry, Silja et leur fille habitaient en lisière de forêt, la jeune femme se heurte aux silences de Paul et à l'attitude glaciale de Ruby. Où est passée Silja, cette femme affranchie qui a refusé une existence de femme au foyer ? À quoi ressemblait la vie dans cette villa de verre qui semble renfermer tant de non-dits ? Et surtout, Angie connaît-elle vraiment son mari ?La Villa de verre est un thriller domestique, psychologique qui repose sur des secrets de famille. On suit deux points de vue dans ce roman: celui d'Angie, à la première personne. Angie est une jeune femme de 21 ans. Elle vient de se marier avec Paul, de quinze ans son aîné. Ils ont eu un petit garçon. Angie est issue d'une très bonne famille. Elle vit sa nouvelle vie de femme au foyer dans le Wisconsin. Le second point de vue est celui de Ruby, la nièce de Paul. Elle vient de perdre son père, Henry, qui s'est suicidé. Quant à sa mère, celle-ci semble s'être volatilisée.
Quand Paul apprend la mort de son frère, il se rend au secours de Ruby, demeurée seule, dans l'immense villa de verre de ses parents. Angie et le bébé font partie du voyage mais une fois sur place, les choses ne semblent pas aussi simples qu'elle y paraissent. Paul change d'attitude. Quant à Ruby, elle n'a pas l'air d'être secouée par le drame qui vient de la frapper. Quels secrets recèle-t-elle?
Comme je le disais un peu plus haut, La Villa de verre est avant tout un thriller domestique. Toute l'intrigue se concentre dans cette étrange villa, très moderne pour l'époque et qui donne directement sur la forêt. Une forêt étrange d'ailleurs où Henry s'est suicidé. Quand Angie débarque dans cette maison, elle ressent instantanément un malaise. Pourquoi les journalistes s'acharnent-ils à enquêter? Angie comprend qu'elle ne connaît guère son mari au fond et que son mariage a été peut-être trop précipité.
L'auteur nous balade donc en 1960, dans cette villa. Angie va tenter d'en savoir plus sur Ruby et sur Paul. Qu'ont-ils à cacher? L'intrigue fait aussi des bonds en arrière. Ce sont les moments que j'ai préférés dans le roman. On y suit Henry et Silja, les parents de Ruby, depuis leur rencontre dans les années 40 jusqu'à la mort d'Henry. J'ai vraiment aimé ces moments dans le passé qui permettent d'éclairer l'intrigue et le suicide d'Henry.
Alors c'est sûr: l'intrigue est lente. L'auteur prend le temps de décortiquer la personnalité de chacun des protagonistes et la révélation finale se devine à l'avance mais j'ai aimé découvrir les psychologies troubles de Paul et de Ruby, leur passé mystérieux. J'ai aussi adoré l'ambiance du livre: cette villa au cœur d'une forêt sombre.
" La Villa de verre " est un thriller à l'intrigue classique mais efficace.