La tragédie brune - Christophe Gaultier et Thomas Cadène

La tragédie brune - Christophe Gaultier et Thomas Cadène

Présentation
L'histoire vraie du premier reporter français assassiné par les nazis en 1935. Grand reporter germanophile, Xavier de Hauteclocque publie La Tragédie brune à la suite de son voyage en Allemagne en novembre 1933. A l'heure où Hitler affirme sa toute puissance politique, le reporter y décrit un pays remodelé par la politique nazie et alerte le monde sur la catastrophe à venir.

Avis
La Tragédie brune est inspirée d'une histoire vraie, celle du reporter Xavier de Hauteclocque et de ses écrits à la suite de plusieurs voyages en Allemagne avant la seconde guerre mondiale. Ses écrits relatent la montée en puissance du nazisme et ses dangers sur une probable guerre à venir, ils furent publiés en 1934 un an avant sa mort. Ce courageux reporter fut empoisonné par les nazis alors qu'il n'avait que trente-huit ans, peut-être se doutait-il du danger de parler librement ou espérait-il que la liberté lui sauverait la vie.
Très aux faits des événements en Allemagne, ce journaliste averti, s'y rendit donc souvent à la demande de journaux français pour rendre compte de ce qui s'y passe réellement et pour parler de cet homme prenant tant de pouvoir: Hitler.

La tragédie brune - Christophe Gaultier et Thomas Cadène

L'album relate les faits survenant en novembre 1933 alors que Xavier de Hauteclocque tente via ses articles d'alerter la population et les pouvoirs publics sur les dérives du gouvernement allemand. Il va ainsi mené une enquête sur les groupuscules nazis, les camps de concentration, la police hitlérienne, les changement radicaux de position de ses anciens interlocuteurs, les jeunesses hitlériennes et ces inquiétantes disparitions d'opposants au régime.
Un très bon roman graphique qui rend hommage à cet homme et au métier difficile de reporter.

La tragédie brune - Christophe Gaultier et Thomas Cadène

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :