Le livre du vendredi : Fanny Cloutier, tome 1

Le livre du vendredi : Fanny Cloutier, tome 1

La vie de Fanny Cloutier, presque 15 ans, bascule lorsque son père accepte de partir à Kyoto où on lui donne la possibilité d’approfondir ses recherches sur les méduses Turritopsis (juré, c’est pas un mot inventé !). L’adolescente doit alors quitter Montréal pour vivre dans sa famille (qu’elle pensait inexistante) à Sainte-Lorette (aka la ville la plus paumée du Canada), du coup, c’est sûr, sa vie est foutue !

de Stéphanie Lapointe, illustré par Marianne Ferrer

Merci infiniment aux éditions Kennes et à Babelio pour ce partenariat.

J’ai été très heureuse de recevoir ce livre et très étonnée en ouvrant le colis : ce roman est un journal intime qui déborde de surprises !

L’objet livre est déjà une belle réussite : couverture rigide, percée et en relief, un ruban marque-page et à l’intérieur : énormément de couleurs, de dessins, une typographie originale et des feuilles à déplier ! C’est un régal à manipuler.

img_20190617_185148 img_20190617_185116

On a plaisir à parcourir la vie de l’adolescente qui s’exprime dans ce journal comme elle le ferait à l’oral. On imagine très bien l’accent québécois grâce à certaines tournures de phrase et au vocabulaire, on se sent agréablement dépaysé.

Si l’enchaînement des péripéties est un peu simple, la psychologie intense de l’adolescence est très bien rendue : tout est catastrophique ou génialissime et Fanny est une enfant à laquelle on s’attache facilement.

Le roman est conseillé au 12/13 ans et je pense que c’est le bon âge pour partir à l’aventure avec Fanny et son furet Albert !

Marion

Publicités