Mort contre la montre de Jorge Zepeda Patterson

Auteur: Jorge Zepeda Patterson
Maison d'édition: actesud 
Genre:   policier 
Prix: 22.90€
Pages:  350
Date d'édition: 2019
Résumé 
Pour gagner une étape du Tour, certains cyclistes sont prêts à mourir dans des descentes suicide à plus de quatre-vingt-dix kilomètres/heure ; et je sais maintenant que d'autres sont prêts à tuer." Une enquête palpitante pour une plongée inédite dans les coulisses du circuit professionnel : les financements, les stratégies, les relations entre leaders et porteurs d'eau, les vicissitudes de corps toujours à la limite de la rupture.
Mort contre la montre de Jorge Zepeda Patterson
17/20 

Ce que j'en ai pensé : 
  
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup  aimé ce livre. Dans un premier temps, ce que j'ai vraiment adoré, c'est l'originalité de celui-ci. Je n'avais jamais lu de roman policier se déroulant dans le milieu du cyclisme. C'est d'ailleurs un milieu que je connaissais très peu et que j'ai aimé découvrir plus en profondeur. 


Qui sont les personnages .

     J'ai trouvé les personnages assez intéressants et très attachants. J'ai trouvé qu'ils étaient très bien travaillés et qu'ils avaient une grande profondeur psychologique. J'ai aussi apprécié qu'ils évoluent et changent au fil des pages, ainsi que les épreuves qu'ils traversent. 

     Marc est le personnage principal et celui dont on va suivre le point de vue. J'ai aimé son personnage, sa loyauté envers son meilleure amie, et sa façon de voir les choses. J'ai aussi trouvé très intéressant de découvrir le rôle qu'il a dans la course. Je ne connaissais rien du rôle d'un gregarios, qui a pour but de protéger le leader de l'équipe et de la pousser à la victoire. J'ai aimé sa relation avec Fiona, sa petite amie - un personnage très intéressant, dont j'ai adoré la personnalité. J'ai aime aussi sa relation avec le colonel. 

    Le personnage de Steve, le meilleure amie de Marc et le leader de l'équipe, était aussi très intéressant à découvrir. Sa personnalité est totalement opposée à celle de Marc. C'est peut-être ce qui les rend si complices et complémentaires dans les courses.


    Les personnages secondaires étaient tout aussi intéressants. Ils permettent de mieux comprendre les enjeux du tour de France. J'ai adoré voir tous ces athlètes avec leurs rêves, leurs ambitions, leur dévotion pour le sport. C'était passionnant. 


Quelle est l'histoire de ce livre?

    Dans l'ensemble, l'histoire de ce roman m'a beaucoup plu. J'ai adoré me retrouve aux coeur du tour de France. Au-delà de l'enquête présente dans ce livre, jai pu apprendre beaucoup de choses sur le monde du cyclisme et sur l'envers du décors. L'enquête en elle-même était tout aussi passionnante. Jai adore tout les différents rebondissements, ja ais envie de découvrir tout autant que Marc qui était le réel coupable. 



   Suite à de nombreux accidents étranges, qui mettent à mal plusieurs conqurants du tour de France, une enquête est mise en place. Marc, qui est un ancien militaire, se retrouve à devenir une taupe. Il doit a tout prix retrouve le coupable, pour ne pas entacher la compétition, mais de nombreux obstacles vont ce dresse sur sa route. 

   


Le style d'écriture. 
     J'ai trouvé le style d'écriture plutôt très littéraire. Le livre est assez bien documenté sur le cyclisme, ce qui, pour ma part, le rend encore plus passionnant. C'est très bien écrit même si j'ai trouvé, par moments, certaines phrases un peu lourde.
Conclusion 
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce roman policier. L'enquête était très intéressante avec son lot de rebondissements, de surprises, de mystère. En plein milieu du tour de France explosif, Marc va être amené à enquêter sur ses concurrents. Après un lot de catastrophes assez impressionnantes, tout le monde est potentiellement une cible ou un acteur.  Même si, par moments, j'étais un peu perdue, avec tout ce lot de personnalités prêtes à tout pour remporter cette course, j'avais envie de découvrir, avec Marc, qui était le réel coupable. Au-delà du côté enquête, j'ai adoré en découvrir plus sur le milieu du cyclisme professionnel et en particulier surle tour de France. Ce que j'ai trouve aussi super intéressant, c'est la relation entre Marc, le gregarios de Steve, et Steve dans son rôle de leader d'équipe, l'évolution de leur relation, et les mots mis sur les maux de chacun sonnent juste. C'etait bien documenté et passionnant, j'ai appris beaucoup de choses durant ma lecture. C'était passionnant et enrichissant.

Les + : 



* L'enquête était passionnante. J'ai souvent étais surprise, j'avais l'impression que tout le monde était coupable. C'était passionnant et prenant 
* Découvrir le monde du cyclisme. C'est un monde que je ne m'imaginer pas du tout comme ça. J'ai appris énormément de choses. Ça ma même donne envie de regarder le tour de France. 
* Des personnages qui sont super attachants et passionnant. J'ai adore leur profondeur et leur nuance, mais aussi leur évolution au fils du roman. J'ai aussi adoré les différentes relations ainsi que l'évolution de celles-ci 
* Un très bon style d'écriture. J'ai aimé que l'auteur choisisse décrire son livre du point de vue d'un des coureur 

Les - : 

* Quelques longueurs, et certaines phrases étaient pour moi un peu lourde. 

* Par moment jetais un peu perdu avec touts les personnages secondaire et les suspects.