New Soul

Par Sophie Dessongesetdesmots

Auteur : Caro Mélu

Editeur : Plume de papier

Date de parution : 1er avril 2019

Lien d’achat : Ici

– Résumé –

Clara a toujours un air dans la tête. Elle a l’impression qu’une bande musicale l’accompagne à chaque moment de sa vie, comme dans les séries qu’elle aime tant. Les paroles des chansons, qu’elle écoute en boucle, se mêlent à ses émotions. Elles se fondent dans son quotidien. Il faut dire qu’elle lâche rarement ses écouteurs, qui la protègent du reste du monde.

Mais, entre une famille compliquée et une meilleure amie égocentrique et populaire, elle peine à tracer son propre chemin.

Arrivera-t-elle à faire entendre sa voix ?


∴ Mon avis ∴

J’ai eu le plaisir de découvrir ce nouveau roman par le biais d’un service presse et je remercie les éditions Plume de papier pour leur confiance renouvelée.

Dans « New Soul » de Caro Mélu, nous découvrons Clara, une jeune fille plutôt renfermée qui par sa timidité et la peur de livrer ce qu’elle ressent vraiment, en devient même invisible… Elle se laisse « écrasée » par les personnes qui l’entourent et la musique est la seule échappatoire dans laquelle elle trouve du réconfort et du bien-être, une fois ses écouteurs dans les oreilles.

Pourtant, au fil des pages, nous allons prendre un grand plaisir à la voir se dévoiler, s’épanouir au fur et à mesure pour enfin être celle qu’elle est réellement. Un être merveilleux, avide de liberté, libre de ses choix. Certaines rencontres vont d’ailleurs lui permettre d’ouvrir les yeux et de devenir ce joli papillon.

J’ai adoré le personnage de Clara qui se livre sur ses états d’âme. On pourrait la croire asociale, mais il en est tout autre. C’est une jeune fille de 17 ans qui n’ose s’affirmer, exprimer ce qu’elle pense et ressent réellement alors elle s’enferme dans une bulle où seule la musique est sa bouffée d’oxygène. Contrairement à Lily, sa meilleure amie, que j’ai eue en horreur ! Ce genre de personnes qui ne s’occupe que de soi et qui aime être au centre de l’attention quitte à vous renverser sur son passage.

L’auteure, nous dépeint ici des personnages très réalistes et qui correspondent à de nombreuses adolescentes et dans lequel je me suis retrouvée, car j’ai moi-même connu des situations similaires.

L’histoire est certes simple, mais dès le début du livre, j’ai été plongée dans le monde de Clara où l’on y découvre ses joies, mais aussi ses déboires. Le texte est aérien, touchant, et bien écrit. On s’attache aux personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, et on prend plaisir à les suivre. J’ai réellement apprécié la façon dont il est écrit, ce qui le rend original. Chaque chapitre correspond à une chanson et l’auteure y a disséminé tout du long des paroles de chansons qui correspondent à l’humeur de Clara.

Ce roman est une mélodie à lui-même ! J’en ressors émue, frissonnante de plaisir par l’intensité des mots et des paroles qui est un vrai fil conducteur à l’histoire. Caro Mélu, nous livre un récit riche en émotions !

Il est magnifique, poétique et est un réel coup de cœur !

Sophie