De la littérature jeunesse de qualité

De la littérature jeunesse de qualitéPar le lac / Par la forêt

Alex Cousseau

Rouergue

Collection boomerang

2019

60 pages

À la fin de l’hiver, un jeune Indien décide de marcher jusqu’au sommet de la Colline aux Lézards. Quel chemin va-t-il prendre ? Celui qui passe par la forêt ou par le lac ?

Comme il est beau ce petit texte, ou plutôt comme ils sont beaux ces petits textes. Deux chemins différents pour parvenir à un même but, l’arrivée du printemps, le réveil du soleil. Deux chemins pour accéder à une compréhension du monde.

La poésie qui se dégage de ces mots laisse l’imagination de l’enfant s’envoler vers une signification qui sera la sienne.

Ce sont des textes qui invitent à la méditation, à la réflexion, à la rêverie, qui touchent à l’essentiel. Il y aurait tant à faire avec des enfants autour de cet ouvrage !

J’avais déjà lu deux autres petits textes de cet auteur dans cette collection. Déjà magnifiques, plus ou moins philosophiques, passionnants. C’est court mais qu’est-ce que c’est bon !

De la littérature jeunesse de qualitéBrindille

Rémi Courgeon

Milan

2012

Cet album en ultra grand format est extraordinaire. Une petite fille surnommée Brindille alors qu’elle a un si joli prénom Pavlina, vit avec ses quatre frères et son père. On la traite… comme une bonne… Mais elle va se rebeller, à sa manière. Cette petite fille a une volonté de fer.

Ce texte est intelligent, il dit juste ce qu’il faut, il tait aussi ce qu’il faut. Il n’est pas moralisateur, il ne dénonce pas explicitement, il suggère. Contrairement à trop de romans et albums jeunesse qui se veulent utiles parce qu’ils veulent faire passer un message et qui prennent les enfants pour des idiots en accentuant lourdement le propos, cet album dit tout en finesse des choses essentielles qui seront forcément comprises par les plus jeunes. Pas besoin de gros sabots, les petits escarpins suffisent.

Les dessins sont percutants, ils montrent la fragilité de l’une contre la force des autres, mais il met aussi en avant sa ténacité, sa force mentale. La petite brindille plie mais ne rompt pas. Elle se redresse même fièrement.

C’est un livre qui donne la pêche !

La conclusion est tout simplement remarquable. Un livre à mettre entre toutes les petites mains ouvertes des enfants.